Accueil Critique Déshabillez-mots (Critique)

Déshabillez-mots (Critique)

0

Ecrit, adap­té et inter­prété par Léonore Chaix et Flor Luri­enne d’après les chroniques réal­isées et pro­duites par elles-mêmes pour France Inter.

Mise en scène : Mari­na Tomé

A la radio, dans un stu­dio d’en­reg­istrement, une jour­nal­iste invite le gotha de la langue française : les Mots. Tour à tour, en chair et en os, les Mots se prê­tent au jeu d’un strip texte jubilatoire.

Notre avis : Jubi­la­toire, l’ad­jec­tif est judi­cieux. Com­ment résis­ter devant ce duo féminin dro­la­tique et sen­suel qui tit­ille avec mal­ice l’in­tel­li­gence et la curiosité ? Avec un min­i­mum de décor, mais un grand soin apporté aux lumières les deux actri­ces, tour à tour inter­vieweuse et inter­viewée, s’en don­nent à coeur joie. His­toire de décou­vrir la per­son­nal­ité par­fois secrète de la légèreté comme du déclic, voire de la pusil­la­nim­ité, ce moment passé à savour­er les mots, leurs sens divers et var­iés, la manière dont on les utilis­es (ou pas), voilà de quoi attis­er les neu­rones. Car le pari de ce pas­sage en revue d’un mot après l’autre pour­rait lass­er ou tenir du procédé : il n’en est rien tant les trou­vailles autour de chaque mot « strip teasé » — des plus orig­i­nales aux plus triv­iales — ravi. Alors certes ce n’est pas du théâtre musi­cal, mais Désha­billez-mots donne sacré­ment envie de se rep­longer dans les dic­tio­n­naires pour retrou­ver le goût du bien par­ler, de rêvass­er aux sens inavoués de ces mots comme autant de noms que l’on dit « com­muns » mais que les comé­di­ennes, aidées par leur met­teuse en scène Mari­na Tomé, savent ren­dre extraordinaires.

Pour en savoir plus, vis­itez le site du spec­ta­cle.