
Ça fait longtemps. Je ne peux pas vraiment dire à quel moment. Quand j’étais toute petite fille je ne connaissais pas encore ça mais, dés que j’ai eu la chance de voir la comédie musicale West Side Story à New-York, dans les années 60, j’ai adoré.
De quelle façon choisissez-vous les pièces que vous allez monter ?
Je ne monte pas une comédie musicale seulement pour la musique. Il faut que le livret soit vraiment très intéressant, qu’il parle de quelque chose. Parce qu’aujourd’hui, on qualifie souvent de comédie musicale des opéras-rock ou des spectacles de chansons où il n’y a pas de texte parlé alors que, pour moi, ce genre n’est pas une comédie musicale mais plutôt un CD enchaîné sur scène.
My Fair Lady obtient actuellement un énorme succès. Vous attendiez-vous à un tel engouement ?
De la part du public oui, mais je ne pensais pas que les critiques aimeraient autant et j’en suis ravie.
En 2007, vous allez présenter Nine au Théâtre du Rideau Vert. Est-ce un défi pour vous dans la mesure où cette comédie musicale est peu connue ?
Oui. Il est certain que c’est un plus grand défi, mais je pense que les gens commencent à avoir confiance dans de bonnes comédies musicales. Du moins dans celles que je monte et qui fonctionnent toujours bien comme Demain matin, Montréal m’attend, Cabaret, My Fair Lady. Je pense que j’ai une « clientèle », si je peux m’exprimer ainsi. Un spectateur me disait encore hier soir au Théâtre du Rideau Vert : » Moi, quand je viens voir un spectacle, je ne viens pas voir tel ou tel acteur, je vais voir le spectacle de Denise Filiatrault ». Alors j’espère qu’ils seront assez nombreux à venir pour Nine. Mais il ne faut pas oublier que Nine est basé sur le film bien connu de Federico Fellini 8 ½.
Si vous aviez à monter la comédie musicale de vos rêves, laquelle choisiriez-vous ?
Pour l’instant, je ne sais pas si elle existe. Il y en a tellement que j’aimerais monter. My Fair Lady en était une, maintenant c’est fait. Les autres, je ne sais pas.
Quels sont vos projets futurs ?
J’écris et réalise quelques épisodes de la saison 3 de la série Le petit monde de Laura Cadieux. Ensuite, je me remets à l’écriture d’un film pour le cinéma. Et probablement une quatrième saison du Petit monde de Laura Cadieux sans compter mes projets au Théâtre du Rideau Vert.
Le site du spectacle
Du 16 mai au 17 juin (Théâtre du Rideau Vert)
Du 27 juin au 8 juillet (Salle Pierre-Mercure)
Et en tournée au Québec dès le 2 septembre 2006