Daniel Radcliffe (Harry Potter) pourrait revenir à Broadway dans une comédie musicale

0
303

daniel-radcliffe

Un nou­veau revival de la comédie musi­cale How to Suc­ceed in Busi­ness With­out Real­ly Try­ing pour­rait très prochaine­ment être mis sur les rails vers Broad­way suite à la lec­ture très privée qui s’est déroulée récem­ment à Man­hat­tan avec Daniel Rad­cliffe dans le rôle de J.P. Finch, tenu dans le précé­dent revival par Matthew Broderick.

Cette lec­ture de la comédie musi­cale de Frank Loess­er, Abe Bur­rows, Jack Wein­stock et Willie Gilbert datant de 1961, a été mise en espace par le met­teur en Rob Ash­ford et présen­tée devant un parterre d’in­vités triés sur le volet le 21 décem­bre dernier au Play­wrights Hori­zons de New York.
Rob Ash­ford a été récom­pen­sé d’un Tony Award pour les choré­gra­phies du spec­ta­cle Thor­ough­ly Mod­ern Mil­lie et encen­sé par les cri­tiques pour ses mis­es en scène de Parade et  Un Tramway Nom­mé Désir à Londres.

A la tête de la dis­tri­b­u­tion réu­nie pour cette lec­ture, Daniel Rad­cliffe (Equ­us, Har­ry Pot­ter) y inter­prè­tait le rôle-titre de Flinch, un sim­ple laveur de vit­res qui con­naît une ascen­sion ful­gu­rante en suiv­ant les con­seils d’un guide pra­tique de développe­ment personnel.

Le jeune acteur, qui s’ex­erce pour la pre­mière fois au genre, était entouré de vétérans de Broad­way tels que  David Hyde Pierce (Cur­tains) dans le rôle du patron, Big­g­ley, Mary Faber dans le rôle de Smit­ty, Nan­cy Opel (Fid­dler On The Roof) dans le rôle de  Miss Jones, Rose Sez­ni­ak dans le rôle de Rose­mary, Lewis Stadlen dans le rôle de Twim­ble, Don Stephen­son dans le rôle de Mr. Bratt, Michael Urie (Ugly Bet­ty) dans le rôle de Frump et Renee Golds­ber­ry dans le rôle de Hedy La Rue.

Cette dis­tri­b­u­tion ne reflète en rien un futur cast­ing défini­tif en cas de reprise à Broadway.

La pro­duc­tion orig­i­nale de 1961 du musi­cal How to Suc­ceed… com­posé par Frank Loess­er a reçu 7 Tony Awards dont ceux du Meilleur Musi­cal, Meilleur Auteur et Meilleure Par­ti­tion ain­si que le Prix Pulitzer pour une pièce. Robert Morse, qui a créé sur scène le rôle de J. Pier­re­pont Finch, a été égale­ment récom­pen­sé d’un Tony Award pour sa performance.

La par­ti­tion com­prend notam­ment les morceaux  « I Believe in You », « Broth­er­hood of Man », « The Com­pa­ny Way », « Cof­fee Break », « Hap­py to Keep His Din­ner Warm », « Been a Long Day », « Rose­mary », « A Sec­re­tary Is Not a Toy », « How to Succeed ».

Une ver­sion française a vu le jour au Théâtre de Paris en 1963 sous le titre Com­ment réus­sir dans les affaires sans vrai­ment se fatiguer, dans une mise en scène de Pierre Mondy, avec notam­ment Jean-Pierre Ram­bal et Eve­lyne Dandry.