Le Peep Musical Show — la rencontre improbable de Broadway et Pigalle.
Soyons clairs, l’affiche tient ses promesses : OUI, le Peep Musical Show reprend des airs de Broadway, et OUI, le spectacle a bel et bien lieu dans un (ancien) peep show.
A deux pas de la place Pigalle, cette petite salle accueille tous les dimanches quatre artistes qui tiennent à peine sur le plateau (tournant, vestige de l’ancienne activité du lieu…) et nous racontent leurs chassés-croisés amoureux sur de grands airs de Broadway.
On y retrouve du classique (On the Town, Little Shop of Horrors), du très connu (Chicago, Hairspray), du culte (Rent, Wicked) – et si la mélodie reste la même, le texte est… remanié pour servir le fil conducteur du show.
Cela fonctionne parfois très bien, des fois moins. La présentation de Paris (comme Hilton, dont le personnage est clairement inspiré), jeune écervelée qui se prend pour une star, sur « Popular » est particulièrement réussie. De même « Come up to My Place » tiré de On the Town s’intègre bien dans l’histoire (le marin débarquant à Paris qui souhaite visiter la ville, malgré la réticence de son hôtesse qui se verrait plutôt le ramener chez elle !).
En fait, les adaptions les plus réussies sont les relectures au second degré du texte original, plutôt que les recréations totales de la chanson.
La troupe est menée par Franck Jeuffroy, qui signe ici les textes du spectacle. Ils sont sept en alternance sur scène, dont quelques noms à suivre de près (Cloé Horry, très prometteuse). Certes, le spectacle est inégal, mais on peut d’ores et déjà y entrevoir un fort potentiel et saluer l’intention d’amener un peu de Broadway dans ce coin de Pigalle… Un spectacle frais et prometteur.