Accueil Critique Critique : Bal Trap

Critique : Bal Trap

0

BalTrap

Une pièce de Xavier DURRINGER

Mis en scène par Eve Weiss, avec Let­ti Laubiès, Car­o­line Riv­et, Christophe Petit, Lau­rent Col­lard, et Séverin Dupouy

Cos­tumes et décors : Car­o­line Mexme

Lumières : François-Eric Valentin

La nuit, à la fin d’un bal, Gino et Lulu revi­en­nent en pèleri­nage sur le lieu de leur ren­con­tre et de leur pre­mier bais­er. Bulle attend son amant qui tarde à venir. Muso attend sans atten­dre. Il observe Bulle…« Bal Trap » racon­te l’histoire de ces deux cou­ples, l’un à bout de souf­fle, l’autre à peine naissant.

« L’amour, cette balle per­due qu’on tire et qui va bien touch­er quelqu’un quelque part « , écrivait Xavier Dur­ringer, auteur de la pièce, sa plus con­nue à ce jour. Entre légèreté et frus­tra­tion, l’Amour est comme un tour­bil­lon tan­tôt enivrant, tan­tôt déchi­rant qui laisse par­fois les êtres totale­ment désar­més face à une force qui est incon­trôlable. « Bal Trap » nous entraîne ain­si dans ce para­doxe, à la fois limpi­de et com­pliqué, doux et douloureux.

Une mise en scène sobre, le jeu juste des comé­di­ens et le son lanci­nant et chaud d’un vio­lon ser­vent un texte fort et une écri­t­ure vive qui nous con­te une his­toire d’amour uni­verselle, froide, belle, cru­elle, humaine…

En 1989, Xavier Dur­ringer créait « Bal-Trap » au Guichet-Mont­par­nasse. Deux décen­nies plus tard, elle est à nou­veau pro­gram­mée dans le même théâtre. Le spec­ta­cle résonne avec une pointe de nos­tal­gie et beau­coup d’émotions.