Par la troupe à Palmade.
Spectacle écrit et composé par : Nicolas Lumbreras.
Avec : Emmanuelle Bougerol, Christophe Canard, Constance Carrelet, Johann Dionnet, Lionel Erdogan, Benjamin Gauthier, Nicolas Lumbreras, Rudy Milstein ou Yann Papin.
Résumé : Cousins Comme Cochons, c’est une nouvelle recette de la Troupe à Palmade : Une louche de Comédie musicale dans une soupière de Vaudeville. Comme tous les mercredi, Monsieur Félicien de Tartasse part à la chasse de 14h à 18h, et pendant ce temps là, comme tous les mercredi, Lucienne de Tartasse, sa femme, reçoit son amant. Seulement ce jour-là, Monsieur décide de rentrer deux heures plus tôt que prévu…
Notre avis : Avec cette comédie boulevardo-vaudevilo-musicale, comme elle la surnomme elle-même, la troupe à Palmade nous offre un concentré de bonne humeur. En suivant la trame classique du vaudeville, les comédiens ont écrit un spectacle très drôle qui s’amuse des codes de la comédie de boulevard et de la comédie musicale. On retrouve tous les clichés des deux genres : le mari, la femme, l’amant dans le placard, la domestique gaffeuse, les personnages qui poussent la chansonnette pour un oui ou pour un non, les chorégraphies hyper synchronisées… parodiés dans une mise en scène simple et efficace dans laquelle les situations s’enchaînent sans temps mort.
Les mélodies sans être particulièrement recherchées sont très agréables et sont soutenues par un accompagnement au piano très dynamique de Nicolas Lumbreras. Les faiblesses vocales sont compensées par une interprétation très investie. Tous les comédiens sont d’une précision remarquable dans leur jeu et dans leurs mouvements et assurent ainsi une grande efficacité dans les effets comiques. La plus grande trouvaille est sans doute la chanson du sourd-muet (!!!), moment totalement absurde et hilarant remarquablement interprété par Rudy Milstein. On regrettera juste une chute qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui clôt le spectacle de manière un peu trop abrupte.