Mise en scène : Jean Baptiste Arnal
Direction musicale et arrangements : Raphaël Callandreau
Chorégraphie : Catherine Arondel
Création costumes : Mariannick Poulhes
Création décors : Eric Klatt
Direction vocale : Rachel Pignot
Avec
Acteurs/chanteurs/danseurs : Célia Delaruelle — Gabrielle Laurens — Aurélia Arnaud — Lorelyne Foti — Angélique Fridblatt — Cécile Dumoutier — Rachel Pignot — Yvonne Tondolo — Marlène Schaff — Matthieu d’Aurey — Emmanuel Vacarisas — Julien Salvia ‑François Borand.
au piano (en alternance) : Raphaël Callandreau ou Sébastien Ménard.
Pour résumer Coups de foudre, on pourrait dire que c’est une déclinaison de chansons d’amour mises à mal par Eris, la sorcière au cœur noir, où les couples se font et se défont, mais où l’amour finit vainqueur…
Bien que le thème du spectacle soit extrêmement banal, les surprises sont nombreuses et maintiennent en haleine et en émoi le spectateur jusqu’au bout. Les chansons, toutes issues du répertoire de variété allant des années 60 à nos jours, sont revisitées avec beaucoup d’originalité. Même s’il n’y a pas de dialogue, les histoires se construisent et s’entremêlent entre les différents personnages. Le romantisme décliné au second degré de Cassandre et Jason nous fait rire avant de nous attendrir. Narcisse interprète avec délice et malice « Andy » des Rita Mitsouko à chaque rencontre, la naïveté d’Alceste apporte une touche d’humour et de légèreté, etc. Au total, la troupe compte 12 membres très énergiques qui construisent et font évoluer chacun leur personnage au fil des chansons.
La direction musicale est sans conteste le point fort de ce spectacle. Raphaël Callandreau passe d’une chanson à une autre en une fraction de seconde. Il propose un arrangement inédit à chaque morceau et donne ainsi beaucoup de modernité à ce spectacle déjanté. Ce parti pris donne une vraie couleur de comédie musicale au spectacle, puisque chaque chanson est également mise en scène pour faire avancer l’histoire de chaque personnage.
En résumé, Coups de foudre est un excellent spectacle de divertissement, où le public rit et s’émeut avec un plaisir non dissimulé.