Accueil A l'affiche Critique : Coups de foudre

Critique : Coups de foudre

0

coupsdefoudre2010Mise en scène : Jean Bap­tiste Arnal
Direc­tion musi­cale et arrange­ments : Raphaël Callandreau
Choré­gra­phie : Cather­ine Arondel
Créa­tion cos­tumes : Mar­i­an­nick Poulhes
Créa­tion décors : Eric Klatt
Direc­tion vocale : Rachel Pignot
Avec
Acteurs/chanteurs/danseurs : Célia Delaru­elle — Gabrielle Lau­rens — Aurélia Arnaud — Lore­lyne Foti — Angélique Frid­blatt —  Cécile Dumouti­er — Rachel Pig­not — Yvonne Ton­do­lo — Mar­lène Schaff — Matthieu d’Aurey — Emmanuel Vacarisas — Julien Salvia ‑François Borand.
au piano (en alter­nance) : Raphaël Callan­dreau ou Sébastien Ménard.

Pour résumer Coups de foudre, on pour­rait dire que c’est une décli­nai­son de chan­sons d’amour mis­es à mal par Eris, la sor­cière au cœur noir, où les cou­ples se font et se défont, mais où l’amour finit vainqueur…

Bien que le thème du spec­ta­cle soit extrême­ment banal, les sur­pris­es sont nom­breuses et main­ti­en­nent en haleine et en émoi le spec­ta­teur jusqu’au bout. Les chan­sons, toutes issues du réper­toire de var­iété allant des années 60 à nos jours, sont revis­itées avec beau­coup d’originalité. Même s’il n’y a pas de dia­logue, les his­toires se con­stru­isent et s’entremêlent entre les dif­férents per­son­nages. Le roman­tisme décliné au sec­ond degré de Cas­san­dre et Jason nous fait rire avant de nous atten­drir. Nar­cisse inter­prète avec délice et mal­ice « Andy » des Rita Mit­souko à chaque ren­con­tre, la naïveté d’Al­ces­te apporte une touche d’hu­mour et de légèreté, etc. Au total, la troupe compte 12 mem­bres très énergiques qui con­stru­isent et font évoluer cha­cun leur per­son­nage au fil des chansons.

La direc­tion musi­cale est sans con­teste le point fort de ce spec­ta­cle. Raphaël Callan­dreau passe d’une chan­son à une autre en une frac­tion de sec­onde. Il pro­pose un arrange­ment inédit à chaque morceau et donne ain­si beau­coup de moder­nité à ce spec­ta­cle déjan­té. Ce par­ti pris donne une vraie couleur de comédie musi­cale au spec­ta­cle, puisque chaque chan­son est égale­ment mise en scène pour faire avancer l’histoire de chaque personnage.

En résumé, Coups de foudre est un excel­lent spec­ta­cle de diver­tisse­ment, où le pub­lic rit et s’émeut avec un plaisir non dissimulé.