Comédie mafieuse et musicale !
Texte et lyrics : Michel Heim
Mise en scène : Hugo Verrecchia
Avec : Aude Carpintieri, Giorgio Carpintieri, François Tantot, Giacomo Anastasi (guitare), Guy Pastor (contrebasse), Eun-Young Yoon (piano)
Notre avis :
Volpone, un parrain de la mafia, est mort, laissant son ami Don Leone lui succéder à la tête de son casino et de trafics divers. Luciano, le fils de Volpone, qui a tenté de « faire carrière » à Cuba, doit quitter l’île au moment de la révolution castriste. Le vieux Don Leone n’est toutefois guère décidé à partager le pouvoir acquis après la mort de Volpone. Par ailleurs, Isabella, une jeune chanteuse fait tourner la tête des deux hommes…
La collaboration nouée de longue date entre Michel Heim et la compagnie Soleluna a régulièrement été fructueuse. Avec Così son tutte ! (toutes des p…!), on assiste à l’oeuvre probablement la plus aboutie issue de ce partenariat. L’écriture de la pièce est faite sur mesure pour les artistes et cela se sent. Le profil et la voix puissante de François Tantot collent bien au personnage du jeune loup ambitieux et conquérant. Giorgio Carpintieri se régale et nous fait plaisir également en incarnant un personnage de mafieux, beau clin d’oeil à ses origines siciliennes. Aude Carpintieri rayonne en jeune chanteuse séductrice prête à tout pour réussir.
Quasiment tous les dialogues sont chantés, ce qui contribue à donner un rythme soutenu à la pièce du début jusqu’à la fin. De nombreuses parodies de chansons sont interprétées. Le trio de musiciens accompagne avec énergie et enthousiasme les comédiens dans différents répertoires, du lyrique au music-hall en passant par des musiques des Caraïbes. Les textes parlés et chantés s’appuient fortement sur la dérision, les personnages masculins en particulier étant trop sûrs d’eux. Des phrases chocs reprenant des stéréotypes sur les femmes ou les homosexuels sont prononcées mais avec humour et second degré, révélant certaines faiblesses des personnages. La mise en scène d’Hugo Verrecchia est fluide et rythmée, comme l’illustrent les chorégraphies drôles et bien vues dans ce contexte. On rit de bon coeur avec ce Così son tutte ! de Michel Heim en attendant sa prochaine création pour la compagnie Soleluna.