Chansons yiddish — Histoires gastronomiques
Conçu et interprété par Miléna Kartowski
avec: Nicolas Arnault: Piano
Samuel Maquin: Clarinette
François Collombon: Percussions
et la Collaboration Artistique de Yaël Tama
Cabaret-Musical Gastronomique qui nous emporte au coeur des richesses gustatives du monde yiddish. Poêlée de poésies, fricassées contées, odes liquoreuses et envolées ennivrées. Papilles affolées par les délices de la yiddishkait dans une plongée artistique onirique, teintée de folie, qui déconstruit les poncifs et consacre l’hédonisme. Ce festin de fête est à déguster par tous et pour tous!
« Le Tchoulent en cortège est escorté, porté, sacré et consacré. Marmites bouillonnantes, mariée brulante, victuailles ardentes, le Tchoulent est acclamé, nimbé de vapeurs, après des heures au four mijoté, il est notre trophée des jours d’antan. Madeleine de Proust d’un monde englouti il ranime, enfouies, les gourmandises de l’esprit. On le touche avec respect après sa nuitée au four, on le hume comme le parfum de nos ancêtres et on le goûte, on le ressent telle la matière organique originelle de notre culture yiddish.
La nourriture s’est ainsi imposée comme une matière poétique et onirique rêvée, dotée d’une forte symbolique liturgique mais aussi charnelle, comme la matière créative et créatrice par excellence. Chanter les repas de fêtes, jouer les rites, créer le tourbillon familial lors des célébrations, réinventer la danse des préparations aux fourneaux grâce à la nourriture. Les mets nous rappellent à notre histoire mais sont avant tout vecteurs de transmission. Ce sont des entités vivantes qu’il faut laisser parler tels de vieux sages recelant les secrets de l’existence juive.
Laisser la créativité de la parole gastronomique yiddish, délice sublime, nous tacher avec bonheur et, partir loin, très loin avec elle. »
Miléna Kartowski