Comme Il Vous Plaira

0
245

Comme il Vous PlairaAuteur : William Shakespeare.
Mise en scène : Thai-son Richardier.
Avec : Aman­dine Bar­bi­er, Lysiane Clé­ment, Loïc Bon­net, Benoit Ferrand.
Musique : Olivi­er Gailly.
Cos­tumes : Michèle Bon­net, Noémie Revial et Lysiane Clément .
Créa­tion lumière : David Udovtsch.

Comme il vous plaira ( As You Like it ) est une pièce de théâtre de William Shake­speare ; c’est une petite comédie loufoque et pleine de rebondisse­ments écrite vers 1599, peu avant Hamlet.
Cette comédie est vrai­ment l’oeuvre de Shake­speare et le pro­duit pur de sa pen­sée: on y trou­ve la sen­su­al­ité des Gen­til­hommes de Vérone, les trahisons entre frères, flam­beaux de Ham­let ou de La Tem­pête, la gai­eté des Joyeuses com­mères de Wind­sor et la fin enchanter­esse de La Nuit des rois. Les rival­ités frater­nelles sont encore une fois le sel et l’aliment de l’ intrigue.
Les per­son­nages de cette pièce vivent dans un monde arrivé en bout de course. Le duc tyran, qui a ren­ver­sé son frère, va ban­nir un à un tout ce petit monde qui trou­vera refuge dans la forêt d’Ardennes. Cha­cun ren­con­tr­era l’âme soeur : cer­tains auront le coup de foudre immé­di­at, d’autres se fer­ont une cour malicieuse.
Au milieu des intrigues poli­tiques, du cynisme écras­ant, et des déguise­ments mul­ti­ples, il ne peut y avoir qu’une issue pos­si­ble : l’amour.
Qua­tre comé­di­ens vont jouer les douze per­son­nages que compte la pièce, en util­isant les masques, notam­ment ceux de la Com­me­dia dell’Arte, pour vous livr­er une comédie épicée, drôle et pleine d’énergie !