Auteur : William Shakespeare.
Mise en scène : Thai-son Richardier.
Avec : Amandine Barbier, Lysiane Clément, Loïc Bonnet, Benoit Ferrand.
Musique : Olivier Gailly.
Costumes : Michèle Bonnet, Noémie Revial et Lysiane Clément .
Création lumière : David Udovtsch.
Festival la Tour Passagère 2016
Critique publiée à l’occasion des représentations au Théâtre Espace44 à Lyon en janvier et février 2015
Notre avis :
Comme Il Vous Plaira est une œuvre de William Shakespeare où s’entremêlent le jeu des sentiments et des querelles familiales pour le pouvoir. Le jeune Orlando a dû s’enfuir dans la forêt et y retrouve sans la reconnaître la jeune femme dont il vient de tomber amoureux, Rosaline, bannie de son royaume. Rosaline s’est travestie en homme afin d’assurer sa sécurité dans les bois et elle profite de son déguisement pour tester la sincérité des sentiments d’Orlando à son égard…
Les quiproquos et le trouble ressenti par les personnages dans cette situation ambigüe sont sources de situations comiques bien jouées par les interprètes. Alors qu’ils ne sont que quatre sur scène, ils se répartissent une douzaine de rôles différents. La mise en scène s’appuie avec réussite sur le format de la commedia dell’arte et de ses masques pour donner du rythme et de la fluidité aux tableaux et aux changements de rôle (qui s’enchaînent parfois « en direct » dans la même scène grâce aux masques). Le public est sollicité ou interpellé au cours du spectacle, ce qui lui donne une belle dimension participative.
Les quatre comédiens ont un partenaire supplémentaire en la personne d’un violoncelliste qui accompagne musicalement la majeure partie du spectacle. Son jeu vient lui aussi rythmer la pièce mais également apporter des pointes d’humour supplémentaires agréables, notamment sur la base de quelques anachronismes musicaux originaux. Ce Shakespeare revisité par la compagnie Chariot de Thespis a assurément de quoi plaire !