Comédies musicales à Broadway (Critique)

0
132
Liz Callaway (c) DR
Liz Call­away © DR

Flo­rilège d’extraits de comédies musi­cales de Sondheim
Com­pa­ny / Sweeney Todd / Fol­lies / A Lit­tle Night Music / Into The Woods / Mer­ri­ly We Roll Along / Sun­day In The Park With George

Direc­tion David Charles Abell
Chanteurs : Liz Call­away, Dami­an Hum­b­ley, Adri­an Der Gregorian

Résumé : Pronon­cer le nom de Stephen Sond­heim, c’est évo­quer un prodi­ge de la comédie musi­cale. Il faut admet­tre que l’on con­naît débuts moins glo­rieux et moins promet­teurs que d’être à 27 ans le paroli­er du tri­om­phal West Side Sto­ry ! Dès 1970, c’est comme com­pos­i­teur que le new yorkais éclot pleine­ment. Com­pa­ny, Fol­lies et A Lit­tle Night Music, d’après le film d’Ingmar Bergman, reçoivent les félic­i­ta­tions unanimes du pub­lic et des cri­tiques. Puis vien­nent les suc­cès de Sweeney Todd et Mer­ri­ly We Roll Along. En 1984, Sond­heim s’inspire d’un tableau de Georges Seu­rat pour son Sun­day In The Park With George. Résul­tat : 600 représen­ta­tions à Broad­way et un Prix Pulitzer. À vous de succomber !

Notre avis : Il est rare de pou­voir enten­dre le réper­toire de Sond­heim en ver­sion con­cert en France. Quand en plus, il s’ag­it d’un orchestre sym­phonique (l’Orchestre Nation­al de Lille) sous la houlette d’un expert, David Charles Abell (qui a dirigé Sweeney Todd, Sun­day In The Park With George et Into The Woods au Châtelet), il ne faut surtout pas rater l’oc­ca­sion. Les 2 et 3 mars dernier, c’est à l’Au­di­to­ri­um du Nou­veau Siè­cle, que le pub­lic lil­lois (et par­fois parisien) a pu applaudir une sélec­tion très per­ti­nente de chan­sons et instru­men­taux de Sond­heim, de Fol­lies à Com­pa­ny, en pas­sant par Sweeney Todd et Into The Woods, avec des petites incur­sions du côté de Gyp­sy et West Side Sto­ry.
Pour inter­préter ces titres, des artistes de choix : Liz Call­away, qui a fait ses débuts à Broad­way dans Mer­ri­ly We Roll Along, Dami­an Hum­b­ley qui s’est illus­tré dans une pro­duc­tion plus récente de Mer­ri­ly We Roll Along à Lon­dres, et Adri­an Der Gre­go­ri­an, autre nom du West End (Bom­bay Dreams, Ghost, La Cage Aux Folles…). Leurs voix impec­ca­bles, alliant puis­sance et nuances, épou­saient par­faite­ment les textes ciselés et les mélodies sub­tiles de Sond­heim, dirigées avec brio par David Charles Abell (qui s’est même lancé dans le chant sur un extrait de A Fun­ny Thing Hap­pened On The Way To The Forum — cet homme sait tout faire).
Impos­si­ble de ne pas se laiss­er porter par l’é­mo­tion de Sun­day In The Park, l’hu­mour de Fol­lies ou l’én­ergie de Mer­ri­ly, sub­limé par un bel orchestre aux sonorités envelop­pantes. Le pub­lic, qu’il soit con­nais­seur de l’u­nivers de Sond­heim ou pas, a été con­quis, à en juger par les stand­ing ova­tions et les applaud­isse­ments four­nis. Ce pari auda­cieux (pro­pos­er le réper­toire d’un auteur com­pos­i­teur pas for­cé­ment con­nu du grand pub­lic) se voy­ant couron­ner de suc­cès, on espère que d’autres pro­gram­ma­tions de ce type seront pro­posées par l’Orchestre Nation­al de Lille.

A not­er : le con­cert sera dif­fusé sur France Bleu Nord le 20 mars 2016 à 20 h.

Voir la galerie pho­tos du concert.