Mise en scène de Anne-Marie Gros et Jean-Marie Lecoq
Avec le groupe Indigo: Dominique Godin, Pascal Gourgand, Edmond Hurtrait, Frédéric Lair, Christophe Rocher, Gilles Safaru.
Revivez les années 60 à travers le regard (musical) d’un enfant ! Tel est le programme proposé par le groupe de six voix masculines Indigo. Du côté des chansons, de grands tubes de l’époque (« Tous les garçons et les filles », les Beatles, Johnny Hallyday …) sont revisités. Ils ne posent aucune difficulté technique à ces chanteurs rompus à leur art et pas maladroits non plus avec des instruments de musique. Ce sont les arrangements vocaux étonnants qui vous étonneront. Ils empruntent à des styles divers et inattendus comme ce « Paris s’éveille » (de Jacques Dutronc) à la façon d’un troubadour médiéval. D’autres restitutions franchissent ainsi les barrières stylistiques, et ces harmonisations inédites créent de jolies friandises à savourer avec plaisir. La présence d’une voix de contre-ténor (le plus proche des castrats) ajoute encore à la délectation.
La mise en scène est vivante et bénéficie de chorégraphies bienvenues. La diction constamment soignée est hautement appréciable. Des textes de transition, basés sur de petits et grands événements des années 1960 en France, viennent soutenir le fil conducteur. Ils sont vus à travers les yeux de Patrice Rabuteau, un écolier qui devient jeune adulte à l’époque où le Général De Gaulle était Président de la République. Le parti pris du regard juvénile donne un ton léger au spectacle qui préfère l’humour sage à la polémique.
Les allusions à l’autorité omniprésente durant cette période (l’école, la télévision) ne donnent pas particulièrement envie de la revivre ! Mais les chanteurs, qui paraissent avoir mis beaucoup de leurs expériences personnelles, veulent en partager les meilleurs moments en chansons. Dans ce survol de la décennie, un ou deux enchaînements ne sont pas toujours clairs (l’évocation de la guerre d’Algérie), mais la plupart sont tendres et humoristiques, jouant sur un registre nostalgique. Ce spectacle musical, espiègle et rempli de bonne humeur, réveille l’enfant qui est en nous et nous entraîne en chansons sur la douce pente du souvenir.