Pièce de Frank Thomas
Montée par Hervé Devolder
Avec Claire Solen
Avec Hervé Devolder, l’auteur-compositeur de la charmante comédie musicale Chance, on peut s’attendre à des chansons bien troussées. Pour Flash, il s’est associé à l’auteur Franck Thomas pour réaliser en chansons un cocktail d’humour et de tendresse au quotidien. Ledit quotidien évoqué ici est peu glamour, puisqu’il tourne autour d’une vendeuse de friandises installée à côté d’un photomaton. Elle s’applique à restituer en chansons les portraits de passants qui sont venus se faire tirer le portrait. À chacun sa petite histoire. C’est drôle, ou triste, selon les cas, et globalement attachant en dépit des transitions parlées un peu creuses. Un ton léger règne sur des sujets graves : la vie, l’amour, la fin de l’amour et la mort. Bref, rien que du bien normal. Le trait distinctif tient à la succession de tableaux empruntés au music-hall à l’ancienne, avec ses personnages ordinaires que des chansons illuminent quelques instants.
Tous les personnages sont incarnés successivement par Claire Solen et elle s’en sort plutôt agréablement, en dansant et chantant avec application. Par brefs instants, sa voix peut sembler fatiguée ou égarée, mais il semble qu’un bon travail peut améliorer son aisance et son rayonnement car la jeune femme a incontestablement du coffre. Quelquefois, on croirait entendre des accents de Nicole Croisille ou Patricia Kaas. Dans le registre difficile du chanté-dansé, Claire Solen laisse entrevoir un potentiel très prometteur. Nous espérons avoir l’occasion d’assister à sa progression dans le théâtre musical.
La touche «music-hall» mâtinée de jazz est soulignée par deux musiciens sur scène : un pianiste et un guitariste. Ils procurent le rythme et la vitalité à cette galerie de personnages. Pour apprécier Flash, il faut rester attentif aux paroles et sensible à cette musique qui peut sembler datée, malgré ses arrangements d’aujourd’hui. Modeste, un peu inégal, mais pas maladroit, ce spectacle est une construction rétro hantée par les esprits du music-hall d’antan.