Un spectacle de cirque mis en scène par Tatiana Assovsaïa
Les tsars de la piste sont de retour à Paris pour une série de représentations exceptionnelles. Et une fois de plus, le public ne sera pas déçu. Véritable institution, le Cirque de Moscou ne faillit pas à sa réputation et reste l’un des meilleurs cirques du monde.
Après une ouverture très rythmée, on est plongé dans le monde du rêve et du merveilleux. Si on retrouve des « grands classiques » du cirque traditionnel, le Cirque de Moscou se distingue par l’originalité de ses numéros et par la poésie et l’humanité qui s’en dégagent. Tous les artistes excellent dans leur domaine. Certains numéros sont à couper le souffle comme l’équilibre aux anneaux, la barre russe, les funambules et les perchistes. Même le plus blasé des spectateurs se laisserait prendre au jeu. On a peur, on frémit, on ferme les yeux et on est bien soulagé à la fin de l’exploit !
Quant aux numéros mettant en scène des animaux, là c’est l’apothéose. Les enfants sont aux anges, ils en redemandent. Les russes sont incontestablement des maîtres en matière de dressage. On sent une réelle complicité entre l’animal et son dresseur, tout se fait en douceur, il n’y a aucune agressivité. C’est sans doute en respectant les animaux et en travaillant sur la psychologie que les dresseurs parviennent à obtenir d’eux de véritables exploits. Que ce soit le très beau duo de haute-école équestre mêlant harmonieusement chevaux et danseuses sur fond de musique andalouse, les irrésistibles singes cavaliers, les incroyables ours antipodistes qui jonglent avec leurs pattes en même temps que des jongleurs « humains », les impressionnants tigres que le dresseur ne dirige qu’avec une simple baguette (le fouet est banni), les éléphants très drôles et touchants qui dansent et jouent la comédie avec leurs dresseurs, tous ces numéros mettent en valeur l’animal et font de lui un artiste à part entière. C’est époustouflant de réalisme.
Rassurez-vous les clowns sont bien présents, ils reviennent plusieurs fois au cours du spectacle dans des facéties qui n’ont rien de très originales mais qui font au moins rire les enfants, c’est le principal. L’orchestre composé de six musiciens accompagne parfaitement tous les numéros, on retrouve des musiques traditionnelles de cirque mais aussi quelques morceaux plus modernes et plus « dance » ! Les costumes colorés des artistes et les magnifiques jeux de lumière contribuent aussi à faire de ce spectacle un rêve vivant, un grand moment d’émerveillement pour petits et grands. C’est ça la magie du cirque !