
Jim Sheridan, cinéaste politiquement impliqué, propose le remake d’un film danois. Salutaire. Brothers n’est pas un film dans la veine du glamour hollywoodien, contrairement à ce que pourraient faire croire et son casting et l’affiche, un rien racoleuse. Il s’agit d’un drame profond, intimement lié à une vie familiale chaotique et les ravages provoqués par la guerre, en l’occurrence le conflit en Afghanistan.
Soit Sam (Tobey Maguire, M. Spiderman ici parfait dans un rôle à contre emploi), sa femme aimante Grace, leurs deux fillettes charmantes et aux tempéraments bien trempés. Une vie de famille a priori sans heurts. Si ce n’est que Sam est soldat, et servir son pays passe avant tout. Hasard du calendrier : il doit diriger une mission en Afghanistan alors que son frère, Tommy, le canard boiteux de la famille, sort de prison. Suite à l’attaque de son hélicoptère, Sam est laissé pour mort. Sa veuve tente de se reconstruire, aidée en cela par la présence de son beau-frère. Mais le soldat est toujours vivant, ses assaillants lui font vivre une expérience traumatisante avant qu’il ne soit libéré et rentre au pays.
Le film refuse d’entrer dans la psychologie, d’expliquer en détail les faits et gestes de ses protagonistes : de là il tire sa force. La complexité de chaque personnage enrichit considérablement le propos, d’autant que les (très bons) comédiens ne sont pas broyés par une mise en scène tonitruante. Jim Sheridan (Au nom du père, My left foot), s’il lui arrive d’user de certains effets (notamment sonores), se concentre sur la relation entre les êtres, sur leurs blessures. A ce titre les deux fillettes, réceptacles de bien des émotions, l’emportent haut la main. Le malaise créé par la situation familiale bancale, où l’amour vers le père se transforme vers une attirance paternelle vers l’oncle que l’on redécouvre, est palpable. Le film refuse tout manichéisme, le soin apporté aux décors, aux couleurs, confère une dimension tout à fait intéressante à cette histoire familiale.
La musique, très présente, est signée Thomas Newman qui eu pour mentor un certain Stephen Sondheim. Ce dernier lui a donné son goût et sa culture pour les œuvres du répertoire français. Une des plus belles composition du musicien restant la musique du générique de la série Six feet under.
Pour en savoir plus : le site du film.
Brothers – scénario de David Benioff, d’après le film danois « Bodre » de Susan Bier et Thomas Jensen. Réalisation de Jim Sheridan
Avec : Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, Natalie Portman, Sam Shepard, Patrick Flueger,…?sortie le 3 février 2010 – durée : 105 minutes