Accueil Cinéma Cinéma : Brothers

Cinéma : Brothers

0
Brothers : Tobey Maguire et Jack Gyllenhaal © Lorey Sebastian
Tobey Maguire et Jack Gyl­len­haal © Lorey Sebastian

Jim Sheri­dan, cinéaste poli­tique­ment impliqué, pro­pose le remake d’un film danois. Salu­taire. Broth­ers n’est pas un film dans la veine du glam­our hol­ly­woo­d­i­en, con­traire­ment à ce que pour­raient faire croire et son cast­ing et l’affiche, un rien racoleuse. Il s’agit d’un drame pro­fond, intime­ment lié à une vie famil­iale chao­tique et les rav­ages provo­qués par la guerre, en l’occurrence le con­flit en Afghanistan.

Soit Sam (Tobey Maguire, M. Spi­der­man ici par­fait dans un rôle à con­tre emploi), sa femme aimante Grace, leurs deux fil­lettes char­mantes et aux tem­péra­ments bien trem­pés. Une vie de famille a pri­ori sans heurts. Si ce n’est que Sam est sol­dat, et servir son pays passe avant tout. Hasard du cal­en­dri­er : il doit diriger une mis­sion en Afghanistan alors que son frère, Tom­my, le canard boi­teux de la famille, sort de prison. Suite à l’attaque de son héli­cop­tère, Sam est lais­sé pour mort. Sa veuve tente de se recon­stru­ire, aidée en cela par la présence de son beau-frère. Mais le sol­dat est tou­jours vivant, ses assail­lants lui font vivre une expéri­ence trau­ma­ti­sante avant qu’il ne soit libéré et ren­tre au pays.

Le film refuse d’entrer dans la psy­cholo­gie, d’expliquer en détail les faits et gestes de ses pro­tag­o­nistes : de là il tire sa force. La com­plex­ité de chaque per­son­nage enri­chit con­sid­érable­ment le pro­pos, d’autant que les (très bons) comé­di­ens ne sont pas broyés par une mise en scène toni­tru­ante. Jim Sheri­dan (Au nom du père, My left foot), s’il lui arrive d’user de cer­tains effets (notam­ment sonores), se con­cen­tre sur la rela­tion entre les êtres, sur leurs blessures. A ce titre les deux fil­lettes, récep­ta­cles de bien des émo­tions, l’emportent haut la main. Le malaise créé par la sit­u­a­tion famil­iale ban­cale, où l’amour vers le père se trans­forme vers une atti­rance pater­nelle vers l’oncle que l’on redé­cou­vre, est pal­pa­ble. Le film refuse tout manichéisme, le soin apporté aux décors, aux couleurs, con­fère une dimen­sion tout à fait intéres­sante à cette his­toire familiale.

La musique, très présente, est signée Thomas New­man qui eu pour men­tor un cer­tain Stephen Sond­heim. Ce dernier lui a don­né son goût et sa cul­ture pour les œuvres du réper­toire français. Une des plus belles com­po­si­tion du musi­cien restant la musique du générique de la série Six feet under.

Pour en savoir plus : le site du film.

Broth­ers – scé­nario de David Benioff,  d’après le film danois « Bodre » de Susan Bier et Thomas Jensen. Réal­i­sa­tion de Jim Sheridan
Avec : Tobey Maguire, Jake Gyl­len­haal, Natal­ie Port­man, Sam Shep­ard, Patrick Flueger,…?sortie le 3 févri­er 2010 – durée : 105 minutes