Christophe Colomb, la grande aventure (Critique)

0
236

christophe-colomb-grande-aventureDe : Gérôme Gal­lo & Gérald Dellorta.
Mise en scène : Gérald Dellorta.
Musi­ciens : Gre­go­ry Pri­vat, Arthur Alard, Camille Artichaut & Gilles Coquard.
Avec : Jeff Esper­ansa, Gérôme Gal­lo, Angèle Humeau, Pierre Leone, Yani Lot­ta, Lau­rent mal­ot, Pierre Ray, Nico­las Siouf­fi & Jérôme Steinberg.

Dans la Gênes de la Renais­sance, un jeune garçon, Christophe Colomb, y fait son appren­tis­sage de tis­serand sous la tutelle de son père. Mais les rêves de Christophe sont tout autres… Affron­ter les océans devenir le plus grand marin de tout les temps, par­tir pour La Grande Aventure…

Une comédie musi­cale bur­lesque à l’hu­mour décalé, menée à tam­bours bat­tants aux res­pi­ra­tions douces, heureuses et dra­ma­tiques, qui révè­lent la noblesse des sen­ti­ments de chaque per­son­nage. La tra­ver­sée d’une vie. Christophe Colomb, fils de tis­serand, chang­era le monde.

Notre avis : De prime abord, on entre très claire­ment dans le spec­ta­cle jeune pub­lic clas­sique qui chante beau­coup, cabo­tine un peu et qu’on a déjà vu et revu. Les par­ents déci­dent donc de pren­dre leur mal en patience en atten­dant que Christophe Colomb décou­vre l’Amérique. Mais, c’est un leurre. Un nar­ra­teur déjan­té (et très en retard), des choré­gra­phies effi­caces et des scènes vrai­ment drôles vien­nent per­turber un réc­it qu’on attendait linéaire. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Finale­ment, on est loin de la leçon d’his­toire et Christophe Colomb passe quelque peu au sec­ond plan pour un show décalé, dynamique et tout à fait sym­pa­thique. Les per­son­nages sont cocass­es et fort bien inter­prétés par des artistes investis. Et, cerise sur le gâteau, qua­tre musi­ciens sont sur scène et par­ticipent pleine­ment à la réus­site de ce spec­ta­cle. D’au­tant que les morceaux sont de bonne fac­ture, alter­nant intel­ligem­ment airs roman­tiques et chan­sons entraî­nantes. Alors lais­sez-vous ten­ter par l’aven­ture et n’hésitez pas à aller décou­vrir ce spec­ta­cle orig­i­nal… sans doute l’un des plus intéres­sants du moment dans l’u­nivers du diver­tisse­ment familial.