Chicago, le film — Que le spectacle commence !

0
232

Chicago ©DR
Chica­go ©DR
Ama­teurs de comédies musi­cales, posez un con­gé pour le 26 févri­er prochain, la sor­tie de Chica­go est un événe­ment majeur à ne man­quer sous aucun pré­texte. L’adap­ta­tion ciné­matographique de cette comédie musi­cale culte de Kan­der et Ebb est tout sim­ple­ment une réus­site absolue. Rob Mar­shall, le réal­isa­teur a tenu à con­serv­er une dimen­sion scénique et ne soyez pas sur­pris s’il vous prend sou­vent l’en­vie d’ap­plaudir. Car presque toutes les chan­sons fig­urent dans le film, ain­si que toutes les sub­til­ités du script. Quelques scènes ont été rajoutées pour don­ner plus de flu­id­ité à l’ac­tion ain­si qu’une chan­son : « I Move On » mais dans l’ensem­ble, non seule­ment l’oeu­vre a été respec­tée mais aus­si sub­limée. De l’in­ter­pré­ta­tion des acteurs aux choré­gra­phies en pas­sant par la mise en scène ou les arrange­ments musi­caux, pas une ombre vient ternir ce tableau idyllique. D’ailleurs la cri­tique améri­caine ne s’y est pas trompée : Chica­go a été nom­iné huit fois aux Gold­en Globe Awards notam­ment dans la caté­gorie « meilleure comédie musicale ».

Rob Mar­shall est bien évidem­ment nom­iné comme « meilleur réal­isa­teur ». Avant de s’embarquer dans l’aven­ture Chica­go, il avait réal­isé la ver­sion télévisée d’Annie et à Broad­way, il a offi­cié comme danseur, dance cap­tain, puis choré­graphe et met­teur en scène, notam­ment sur Zor­ba, The Rink, Kiss of the Spi­der Woman et Cabaret, tous de Kan­der et Ebb.

Elles chantent divinement ! 
On les con­nais­sait comme actri­ces, Cather­ine Zeta Jones (Vel­ma Kel­ly) et Renée Zell­weger (Rox­ie Hart) chantent et dansent comme nul ne l’au­rait imag­iné. Elles sont aus­si toutes les deux nom­inées comme « meilleure actrice » aux Gold­en Globe. Ce sont bien leurs voix que l’on entend tout au long du film et leurs per­for­mances scéniques lais­sent égale­ment rêveur. Oubliée la Brid­get Jones, Renée Zell­weger a du per­dre une douzaine de kilos depuis, et elle est mécon­naiss­able, ou plutôt méta­mor­phosée. Quant à Zeta-Jones, nul ne sera sur­pris de savoir que le théâtre musi­cal lui est fam­i­li­er puisqu’elle a notam­ment joué dans 42nd Street à Lon­dres à l’âge de 17 ans.

Quant à Richard Gere (Bil­ly Fly­nn), égale­ment en lice pour recevoir le Gold­en Globe Awards dans la caté­gorie « meilleur acteur », il joue un avo­cat véreux par­fait avec une pointe d’ironie et d’hu­mour qui le sied à ravir.

Bref, plus qu’un film musi­cal, Chica­go est l’adap­ta­tion par­faite d’une comédie musi­cale où se mêlent intrigue ciné­matographique et numéros scéniques dignes de Broadway.

Ren­dez-vous le 19 jan­vi­er pour savoir si les nom­i­na­tions se trans­formeront en prix, et le 26 févri­er en France pour la pre­mière séance. Quant à la bande orig­i­nale, sa sor­tie aux Etats-Unis est prévue pour le 14 jan­vi­er 2003.