Auteur: Elise Hofner.
Mise en scène: Anne-Laure Wagret, Elise Hofner.
Scénographie: Florian Sumi.
Chorégraphie: Etienne Guerin, Magali de Leeuw, Elise Hofner.
Arrangements musicaux: Marc Le Saux.
Avec : Virginie Aguzzoli, Fabien Ara, Jean Budde, Jérémie Delaboudiniere, Renaud Gillier, Etienne Guerin, Thibault Oliksiak, Elodie Montant, Elise Hofner, Charlie Labourier & Magali de Leeuw.
Chicago 31 est l’histoire de huit ouvriers-danseurs venus participer, en couple, à un concours de danse de douze heures d’affilée au côté d’un présentateur étrange et d’un reporter clownesque. Durant ce marathon, les couples ne devront pas se parler tout en continuant à danser, sourire au public et survivre face au maitre de cérémonie sadique et mystérieux qui aime jouer avec leurs nerfs.
Le prix à gagner de ce jeu concours est une valise contenant 1000 dollars qui, dans le contexte économique difficile de 1931, est une véritable opportunité. Bien évidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu…
Chicago 31 est un véritable bonheur tant pour les yeux que pour les oreilles. La troupe nous offre des chorégraphies époustouflantes sur fond de swing, de robes légères et de bas résilles.
La scénographie est simple mais juste, les lumières reflètent l’esprit des années folles à la perfection et la pièce est amusante, drôle malgré le contexte de crise, les problèmes de couples et l’ambiance du concours qui se dégrade petit à petit.
Dès le début et bien avant le lever de rideau, le spectateur est plongé dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler Le bal d’Ettore Scola.
Jean Budde, dans le rôle du Maitre de Cérémonie, nous offre une remarquable prestation dut à sa présence inquiétante et mystérieuse mais aussi à son étonnante capacité à captiver le public. Il nous fait rire, s’occupe de nous et nous donne envie de danser le mambo avec lui.
Grâce à son physique légèrement androgyne et avec son air taquin, parfois malsain, il nous rappelle le Emcee de Cabaret et nous épate par sa prestance, réussissant parfois à nous faire oublier les neufs autres acteurs de cette pièce.
Ce spectacle est extrêmement bien ficelé et nous donne même envie de revenir pour partager à nouveau un bon moment ensemble.