Sortie sur les écrans français au début de l’année 2003, l’adaptation cinématographique tant attendue du Chicago de Kander et Ebb signe le retour triomphal de la comédie musicale à l’américaine. À travers la rencontre de deux meurtrières en quête de célébrité, cette œuvre inspirée d’un authentique fait divers interroge le rêve américain, la justice spectacle, la corruption et la manipulation. En tête de distribution, on retrouve l’excellent duo Catherine Zeta-Jones / Renée Zellweger, mais aussi Richard Gere et l’exceptionnelle Queen Latifah.
Il était difficile d’imaginer la transposition filmée d’un spectacle qui suit les règles d’une revue de music-hall et opère un va-et-vient constant entre les scènes parlées et les moments musicaux. Ingénieusement, Rob Marshall a choisi de considérer les séquences musicales comme des projections mentales de l’héroïne. Grâce à une réalisation parfaite et un indéniable talent de chorégraphe, il renoue avec les comédies musicales de l’âge d’or américain et offre un film parfaitement maîtrisé.
Les bonus habituels proposent les commentaires audio du réalisateur et du scénariste, le clip de « All That Jazz » et les bandes-annonces. On s’intéressera davantage au second DVD de l’édition collector. La partie « Dessous de Chicago » relate l’histoire de l’œuvre : grâce aux interventions des créateurs, on suit les œuvres successives qui menèrent du procès de la vraie Roxie Hart à la pièce de théâtre, devenue film, puis spectacle au succès mitigé suivi de la reprise à succès. En outre, une sélection de séquences « en prise directe » permettent de pénétrer l’envers du décor et d’assister au travail préparatoire des acteurs. Les fans de l’œuvre originelle, qui regrettaient la disparition du « classieux » duo entre Mama et Velma, découvriront la scène coupée au montage final. Enfin, plusieurs interviews, dont on regrettera la brièveté, donnent l’occasion aux artistes de s’exprimer sur leur vision du film, des thèmes, du travail de leurs partenaires…
En guise de conclusion, on ne peut que conseiller à ceux qui n’auraient pas encore vu le film de se procurer le DVD et de se plonger dans ce Chicago de toute beauté. Pour les autres, ils ont sans doute d’ores et déjà rangé leur exemplaire dans le rayon des comédies musicales incontournables.
A noter : Un DVD « super collector » en édition limitée paraîtra le 6 novembre 2003. Il comprendra l’édition collector précédemment présentée ainsi qu’un livre de 100 pages, la première du film à Paris, la conférence de presse à Paris, un CD audio, une affiche et six photos.