Une pièce d’Aziz Chouaki
Durée : 1h30
« Une comédie provençale, une sorte d’aquarelle semi figurative, qui se feuillète dans les années 60. Ca se passe dans un petit bistro guinguette d’un aussi petit village non loin de la mer, dont le bal du samedi constitue l’unique viatique. On serait tenté de dire que c’est une comédie provençale chantée, tant la présence de la musique et des chants est importante dans la pièce. La tenancière du bistro, c’est Mimi, la cinquantaine, un personnage à poigne, à la langue verte, et au coeur sur la main. »
Notre avis :
Bienvenue chez Mimi, tenancière d’un bistrot provençal dans les années soixante. Le spectacle s’ouvre sur une pléïade de personnages qui constituent les clients du bar. Rumeurs, jalousie, guerre d’Algérie… La pièce peine à prendre son rythme entre longs dialogues et monologues. La mise en scène très sobre, a bien du mal à insuffler un rythme à l’action.
Mimi et sa double nationalité franco-algérienne constituent le fil conducteur de l’histoire et laissent à la comédienne Rayhanna l’opportunité d’exprimer toute la difficulté de quitter un pays et les siens. Un propos touchant, certes mais manquant de subtilité dans l’écriture et le jeu.
Côté musique, les années 60 sont largement mises en avant avec de nombreuses reprises de l’époque. De La Bamba au Madison, l’esprit guinguette met l’ambiance mais ne fait pas avancer l’histoire.
Au final, une pièce de théâtre qui cumule les clichés maladroits et où on s’ennuie plus qu’autre chose…