Chante ton bac d’abord (Critique)

0
391
chantetonbacdabordUn film de David André
2013 — France
82 min — 1.85
Chante ton bac d’abord racon­te l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville dure­ment touchée par la crise. Un an entre rêves et désil­lu­sion. Imag­inées par ces ado­les­cents issus du monde ouvri­er ou de la classe moyenne, des chan­sons font bas­culer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
sor­tie le 22 octo­bre 2014

Notre avis : Les doc­u­men­taires adop­tant des formes échap­pant au for­matage clas­sique sont rares. Chante ton bac d’abord est de ceux là et le pari — faire chanter leur vie à six jeunes durant ce qui doit être leur dernière année de lycée — est totale­ment réus­si. Réus­site qui tient à l’alchimie entre les jeunes, amis dans la vie, et leur désir de se plonger dans cette aven­ture hors norme. Réus­site aus­si grâce à la pugnac­ité du réal­isa­teur — qui a déjà signé d’ex­cel­lents doc­u­men­taires — à racon­ter cette his­toire impres­sion­niste autrement. Adéqua­tion entre le fond et la forme. Le film suit une trame chronologique afin de faire ressen­tir les envies, les doutes et toutes les turpi­tudes de la vie de ces ado­les­cents. Bien enten­du l’aspect formel du film impose une cer­taine mise en scène. Le réal­isa­teur et son équipe n’ont pu obtenir un film aus­si abouti qu’en tour­nant beau­coup, le temps étant une valeur des plus pré­cieuses. Les chan­sons, dont la tonal­ité rap­pelle par­fois Gains­bourg, s’in­tè­grent par­faite­ment bien dans le réc­it mené par la voix off de la pro­tag­o­niste prin­ci­pale, élé­ment qui demeure la seule con­ces­sion à une for­mal­i­sa­tion classique.

Voilà en tout cas un film qui fait du bien et dont le par­cours influ­encera sans nul doute le futur de ces jeunes gens attachants à qui l’on souhaite le meilleur pour la vie qui s’ou­vre devant eux. Si vous ne l’avez pas décou­vert à la télévi­sion le 19 octo­bre dernier, il faut absol­u­ment aller voir ce film, il a toute sa place au cinéma.
[vimeo]http://vimeo.com/106592998[/vimeo]