Accueil Critique Chance

Chance

0

Livret, musique et mise en scène : Hervé Devolder
Choré­gra­phie : Cather­ine Arondel
Avec, en alter­nance, Cathy Aron­del, Diane Bon­nau­re, Sophie Gemin, Ida Gor­don, Mathilde Hen­nekinne, Sophie Lan­franchi, Lia-Marie, Nathalie Pâque, Agnès Pat’, Rachel Pig­not, Chloé Pimont, Julie Vic­tor, Julie Win­gens, Yoni Amar, Lau­rent Bàn, Aurélien Ber­da, Rémi Cot­ta, Gré­go­ry Jup­pin, Hervé Lewandows­ki, Stéphane Métro, Nol­lane, Nico­las Per­ri­er, Fabi­an Richard, Cyril Romoli, Edouard Thiébaut.

Cri­tique parue lors des représen­ta­tions de la sai­son 2004–2005 au Lucernaire

Chance ! est de retour ! Cette comédie musi­cale avait été une des bonnes sur­pris­es de la sai­son 2001–2002. Après avoir été créé au théâtre Dejazet et repris au Tri­anon, le spec­ta­cle d’Hervé Devold­er revient à Paris dans une nou­velle con­fig­u­ra­tion au Lucer­naire. Il s’ag­it ici d’une ver­sion acous­tique (claviers + gui­tare), avec une dis­tri­b­u­tion en par­tie renou­velée (avec plusieurs artistes en alter­nance) et jouée dans une plus petite salle. Rap­pelons briève­ment la trame du spec­ta­cle. Chance ! met en scène la vie d’un cab­i­net d’av­o­cats. Atten­tion, ceci ne sig­ni­fie pas que Chance ! se prend au sérieux, bien au con­traire ! L’u­nivers pro­fes­sion­nel de ces per­son­nages et leurs pas­sions secrètes sont traités avec humour et déri­sion, tout en musique, sou­vent dans le reg­istre de la par­o­die. La vie de ce petit monde est cham­boulée lorsqu’après avoir joué ensem­ble au loto, la chance sourit à nos héros…

On pou­vait se deman­der si ce spec­ta­cle passerait aisé­ment le cap d’une ver­sion acous­tique, sans per­dre trop du rythme et du dynamisme qui le car­ac­téri­sait. La réponse est heureuse­ment pos­i­tive, même si ceux qui con­nais­sent déjà le spec­ta­cle regret­teront la dis­pari­tion de cer­tains effets. Les inter­prètes, qui jouent sans micro, mobilisent l’én­ergie néces­saire pour entraîn­er le pub­lic dans cet univers décalé. Les styles musi­caux pro­pres à chaque per­son­nage, de l’opéra aux rythmes trop­i­caux en pas­sant par la var­iété, sont bien représen­tés. Les choré­gra­phies de Cathy Aron­del sont aus­si un des atouts de cette comédie musicale.

Les anciens inter­prètes du spec­ta­cle, dont la char­mante secré­taire BCBG Julie Vic­tor, repren­nent leur rôle avec brio. Les nou­veaux venus s’in­tè­grent très bien à l’équipe. Par exem­ple, la per­for­mance d’E­douard Thiebaut dans le rôle de l’employé un peu coincé et dans un reg­istre dans lequel on ne l’at­tendait pas for­cé­ment, est sur­prenante. Le rôle du cour­si­er, créé par Jérôme Rouzi­er (qui repren­dra régulière­ment ce per­son­nage), avait séduit plusieurs spec­ta­tri­ces. Avec Cédric Pelz­man (et en atten­dant Lau­rent Ban), le relais sem­ble bien assuré. La dis­tri­b­u­tion reste donc d’une grande qualité.

Hervé Devold­er con­firme donc avec cette nou­velle mou­ture que le suc­cès ini­tial de sa comédie musi­cale était loin d’être un sim­ple coup de Chance. Spec­ta­cle à voir ou à revoir.