Accueil Critique Avignon 2014 : C’est toujours ça de pris ! (Critique)

Avignon 2014 : C’est toujours ça de pris ! (Critique)

0

CTCDP med RVBAvec Vanes­sa Hid­den, chant
Stéphanie Fonta­narosa ou Tris­tan Michel, au piano
Mise en scène et textes de liai­son de Stéphane Ly-Cuong
Cos­tumes de Jef Castaing

Durée du spec­ta­cle : 1 heure

Résumé :
Jeune femme mali­cieuse et mutine, l’héroïne de C’est tou­jours ça de pris ! prof­ite avec gour­man­dise des plaisirs de la vie. Sa philoso­phie ? Pren­dre le bon­heur là où il se trou­ve… quitte à par­fois se brûler les ailes. Avec espiè­g­lerie et humour, elle croque des tranch­es de vie d’aujourd’hui, avec des chan­sons d’autrefois qui n’ont pas pris une ride… pour un spec­ta­cle musi­cal pétil­lant, ten­dre et léger.
Avec les mots d’Yvette Guil­bert, Marie Dubas et Yvonne Print­emps, Vanes­sa Hid­den campe cette héroïne épi­curi­enne dans un duo piano-voix mod­erne et enjoué.

Notre avis (2007) :

Dans ce spec­ta­cle ren­dant hom­mage à Marie Dubas, Yvette Guil­bert et Yvonne Print­emps, grandes dames d’hier et chan­sons d’autrefois sont chan­tées avec mal­ice et sobriété par une jeune femme bien d’aujourd’hui. On décou­vre ou redé­cou­vre des morceaux drôles, émou­vants et auda­cieux à tra­vers une mise en scène intimiste et dépouil­lée qui mêle le passé et le présent.

Tour à tour, roman­tique, rêveuse, “pocharde” ou “obsédée”, Vanes­sa Hid­den revis­ite avec tal­ent des titres d’une autre époque, se révélant pour­tant d’une rare intem­po­ral­ité. Elle nous fait partager quelques tranch­es de sa vie, oscil­lant entre celle d’une Pret­ty Woman et celle d’une Des­per­ate House­wife et nous rend com­plice de ses amours… et déboires !

Ce spec­ta­cle musi­cal, s’adressant tant aux ama­teurs qu’aux pas­sion­nés, per­met de pass­er un moment hors du temps où amour et humour s’harmonisent tout simplement.