Spectacle musical d’après le répertoire de Marie Dubas
Mise en scène : Roger Louret
Avec : Catherine Delourtet, et Guy Baissette (piano) et Yves Bouquet (accordéon)
C’était un pari risqué et audacieux que de vouloir monter un spectacle uniquement basé sur le répertoire de Marie Dubas, grande chanteuse réaliste des années 30. En effet, on peut avoir une image un peu désuète, fanée, pour ne pas dire ringarde des chansons de cette époque. Pourtant, après avoir vu ce spectacle construit comme une petite comédie musicale à un personnage, on est bien obligé de revenir sur ces a priori.
Si le pari est gagné c’est en grande partie grâce à Catherine Delourtet qui tient la scène avec une passion et une énergie formidables. Par son jeu, sa gestuelle, ses mimiques, elle donne de la vie et une nouvelle jeunesse à ces chansons tantôt drôles tantôt émouvantes. Elle est parfaite dans le registre de la fantaisie coquine comme dans celui de la tendresse poétique. On sent qu’elle aime profondément le répertoire de Marie Dubas, elle le défend avec talent en y mettant tout son coeur. Avec sa gouaille à la Arletty, ses yeux pétillants et malicieux, son regard franc et direct et son petit sourire, elle charme et séduit le public et parvient à capter son attention jusqu’à la dernière seconde. Elle bouge, elle joue, elle chante (même si vocalement c’est parfois un peu juste), elle se dépense sans compter.
Ce spectacle doit également sa réussite à Roger Louret que connaît bien Catherine Delourtet puisqu’elle a déjà travaillé sous sa direction dans La java des mémoires et Les Z’années Zazous. Roger Louret réussit là une belle mise en scène sobre mais efficace en parfaite adéquation avec le texte et l’esprit des chansons de Marie Dubas. On est loin de ses productions les plus connues comme Les années twist bien qu’on retrouve une certaine habileté dans l’enchaînement judicieux des chansons qui composent le spectacle.
Il serait injuste d’oublier les deux musiciens qui accompagnent Catherine Delourtet : Gilles Baissette au piano et Yves Bouquet à l’accordéon et à la trompette (très émouvant à la fin de la chanson « Mon légionnaire »). Ils assurent une véritable présence. Non seulement ils sont d’excellents musiciens mais en plus il leur arrive de danser et de jouer la comédie. On sent une grande complicité entre tous les trois et un vrai bonheur d’être ensemble sur scène. Un bonheur qu’ils arrivent à communiquer sans peine à un public ravi de sa soirée. Pour reprendre le titre d’une chanson du spectacle : « C’est toujours ça de pris » !