Livret de Gérald Sibleyras et Etienne de Balasy.
Mise en scène de Agnès Boury.
Avec : Aurore Delplace, Stéphane Neville, Caroline Roëlands, Thomas Maurion, Anjaya, Isabel Cramaro, Lola Ces…
Qui ne connaît pas le conte mythique de Cendrillon ? Malgré le fait que cette histoire soit archi-connue de tous, cette nouvelle version réussit le pari, non seulement de nous faire passer un très agréable moment, mais également de nous étonner. L’adaptation signée par les deux auteurs — Gérard Sybleras et Etienne de Balasy — se veut moderne, et intègre de nouveaux personnages comme Tonino ou Rachel qui apportent une touche de fantaisie, d’humour et de sincérité au conte. Côté mise en scène, Agnès Boury s’est largement appuyée sur la modernité de l’approche pour donner à chaque personnage un trait de caractère fort, et une dose d’humour second degré. Ainsi Cendrillon ne manque pas de piquant, les méchantes sœurs sont des fashion victimes, le chambellan « parfaitement parfait » et Rachel la cuisinière, une maman de substitution très attachante. Côté casting, Aurore Delplace campe une Cendrillon tonique et pleine de charme, Rachel interprétée par Caroline Roelands est touchante de sincérité. Le reste de la troupe, très investie à chacune de ses apparitions, porte l’action avec talent.
Les décors sont voluptueux à souhait, les costumes pleins de fantaisie et mêlent plusieurs styles, à la fois contemporain et féerique. Côté musique, on regrette l’absence de vrais musiciens sur scène. La musicalité des chansons rejoint souvent un style variété commercial aussi vite entendu qu’oublié, mais qu’importe. Les mélodies portent les sentiments de désespoir ou de joie des personnages et sont servies par d’agréables chorégraphies qui font avancer l’histoire à bon train.
En résumé, une jolie version de Cendrillon qui plaira à toutes les petites filles et leur maman…