Compagnie La Belle Etoile
Interprètes: Blandine Griot, Elise Moussion
Mise en scène: Cyril Griot
Création lumière: Fabien Andrieux
Costumes, décors: Lysiane Griot
Adaptation: Blandine Griot, Elise Moussion
Il était une fois, une jeune fille qui souffrait dans sa nouvelle famille : sa belle-mère et sa demi-sœur la tyrannisaient. Elle rêvait d’une autre vie, mais comment faire pour accéder à la liberté? Avec de la magie! et aussi du courage.
Ce spectacle est une adaptation libre du conte de Charles Perrault, où dominent la féérie et la musique. Mais ici, une fin nouvelle et originale met l’accent sur la transformation des personnages. Toutes les chrysalides se métamorphosent un jour en beaux papillons…
Notre avis :
Cendrillon fait partie des grands classiques dont l’histoire est bien connue mais la compagnie La Belle Étoile lui donne un tout nouveau visage. Blandine Griot et Élise Moussion sont seules en scène pour interpréter le conte. Cette version est recentrée plus particulièrement sur la relation entre Cendrillon et sa demi-sœur, même si le personnage de la marâtre est bien présent, tantôt physiquement tantôt en « voix off ». L’intervention de la fée et la scène du bal sont quant à elles présentées sous formes d’ombres chinoises sobres et élégantes.
Cette relecture de Cendrillon fait par ailleurs la part belle au chant lyrique. Les deux comédiennes-chanteuses interprètent en effet des airs de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet. Ce choix a priori surprenant pour un spectacle destiné au jeune public s’avère être concluant. En outre, le spectateur — petit ou grand — pensant connaître à l’avance la fin de l’histoire sera bien surpris ! La troupe laisse en effet les personnages changer le cours des événements, avec une vision tranchée de ce qu’ils souhaitent réellement vivre. Contrairement à ce que l’on aurait pu supposer, cette Cendrillon dépasse bel et bien les codes des contes merveilleux avec une forme de modernité appréciable.