
Notre Dame de Paris et Graines de Star
Tous les deux originaires du sud de la France, ils ont attrapé le virus du spectacle dès leur enfance. Ainsi Cécilia nous explique « j’ai fait mes premiers pas sur une scène à 4 ans, je faisais de la danse au départ. Puis j’ai fait du chant classique au Conservatoire à Cannes et beaucoup de concours de chant dans toute la région. Je suis tombée amoureuse de la scène ! » Damien suit à peu près le même parcours. Tous les deux gagnent un concours de chant dans une émission de télévision : Sacrée Soirée pour Damien à 11 ans et Graines de Star pour Cécilia à 14 ans. Malgré ce premier succès médiatique, ni l’un ni l’autre n’osaient croire qu’ils pourraient en faire leur métier. Et pourtant quelques années plus tard la chance leur sourit.
En 1998, Damien se retrouve engagé à 17 ans dans Notre Dame de Paris comme doublure de Bruno Pelletier (Gringoire) et Patrick Fiori (Phoebus). Il n’en garde que de bons souvenirs et reconnaît avoir beaucoup appris. « J’ai appris à vivre avec une troupe au jour le jour, à se comprendre les uns les autres. C’est beaucoup de tolérance comme il peut y en avoir aussi sur Roméo et Juliette. On devient une famille soudée et très unie. Et puis ça m’a appris mon métier. » Pour l’anecdote, il nous confie qu’il préférait interpréter Gringoire. « Phoebus, c’était assez dur à jouer, j’étais trop jeune pour le rôle ! Alors que Gringoire me correspondait beaucoup mieux et un poète n’a pas d’âge. » Cécilia nous explique alors que c’est allant voir Notre Dame de Paris qu’elle a vraiment découvert la comédie musicale. « Avant je n’avais vu que quelques films comme Chantons sous la pluie ou Grease. » Elle avoue avoir été séduite. « Ce que je trouvais formidable c’est ce travail en équipe, cet esprit de troupe, ne pas être seul à défendre un projet. »
Notre Dame de Paris porte chance à Damien. C’est après l’avoir vu dans ce spectacle que Gérard Presgurvic lui propose le rôle de Roméo. Damien se souvient ne pas y avoir cru sur le moment. « Il y a tellement de projets qui n’aboutissent jamais ! » Il se rend vite à l’évidence, cette fois c’est du sérieux. Quant à Cécilia, après s’être fait remarquer dans l’émission Graines de Star, on lui propose de passer la casting de Roméo et Juliette. Elle se souvient avoir été intimidée. « A 15 ans, c’était mon premier vrai casting pour un spectacle, je ne connaissais pas du tout ce milieu. » Deux semaines plus tard, Gérard Presgurvic l’appelle pour lui annoncer qu’elle sera Juliette. « J’en suis restée muette » se rappelle t’elle émue, « j’étais prise entre deux sentiments. Bien sûr j’étais très heureuse, c’était un cadeau génial, mais en même temps je ne savais pas du tout ce qui m’attendait, c’était l’inconnu. »
Un rythme d’enfer
A peine engagés, ils découvrent vite les premières chansons du spectacle. Mais ils précisent amusés « elles ont beaucoup évolué depuis le début. On a quand même enregistré cinq versions de ?Aimer’ ! » Ils apprécient beaucoup ces chansons même si Damien admet que ce n’est pas tout à fait ce qu’il écoute comme musique. « J’ai plutôt été bercé par les Doors, ça n’a rien à voir ! »
Après l’enregistrement de l’album, ils commencent une année marathon de promotion. « Pendant plus d’un an, c’était assez hard ! » explique Damien avant de poursuivre avec humour « je pense qu’on a du faire toutes les télés avec ?Aimer’ et ?Les Rois du Monde’. On découvrait même des émissions qu’on ne connaissait pas ! » Cécilia approuve et précise « c’est vrai que c’était dur toute cette promotion, on manquait de sommeil, on a eu quelques petits coups de fatigue mais on n’a jamais eu envie d’abandonner en cours de route. J’ai toujours été bien entourée et c’est allé tellement vite que je n’ai pas eu le temps de réaliser. » Trop conscients de leur chance, Damien et Cécilia ne se plaignent pas. « On a beaucoup de chance de pouvoir gagner notre vie avec ce métier qu’on aime et qui nous rend heureux. Il y a tellement de jeunes artistes qui galérent et qui aimeraient être à notre place. »
La fin d’année dernière est particulièrement chargée puisqu’il faut mener de front la promotion et les répétitions. En choeur, Damien et Cécilia louent le travail de Redha, le chorégraphe et metteur en scène. « Il nous indique toujours la direction mais il nous laisse un chemin pour donner libre court à nos émotions » se félicite Cécilia. Et Damien de rajouter « Redha c’est un sacré personnage ! C’est quelqu’un de très intéressant et très humain. Moi qui suis un très mauvais danseur, il m’a plus appris à bouger qu’à danser. Il m’a donné une décontraction sur scène que je n’avais pas avant. Pour le jeu et la comédie, il nous a beaucoup aidés. Avec lui, tout est facile, rien n’est impossible. » Cécilia acquiesce « on a appris à jouer très spontanément. » Il faut dire qu’ils se sentent assez proches de leur personnage respectif. Ainsi pour Damien « Roméo est quelqu’un de solitaire et de très lunaire, un peu comme moi. C’est l’amour qui rythme sa vie, c’est un peu la même chose pour moi. » Quant à Cécilia, sur bien des points elle s’identifie à Juliette, en revanche s’exclame t’elle en riant « je n’irais pas jusqu’à me tuer par amour ! » Damien approuve d’un tonitruant « c’est clair, moi non plus ! »
Nos deux jeunes héros sont devenus des idoles pour tout un public d’adolescent(e)s comme une grande partie de la troupe d’ailleurs. Il suffit de voir tous ces fans qui se pressent devant la scène à la fin du spectacle et qui restent des heures à les attendre à la sortie des artistes. Ils reconnaissent que cette subite notoriété n’est pas toujours facile à vivre. « Ca devient de plus en plus dur de se balader tranquillement dans la rue » regrette Damien « pour certaines personnes, on a l’impression qu’on sauve le monde, qu’on est des « stars », des gens qui vivent dans les nuages avec des voitures volantes ! » Mais ils espèrent ne jamais attraper la grosse tête. « On a tous les deux une famille qui est assez proche. Ils seraient les premiers à nous remettre en place si vraiment on pétait les plombs. » explique Damien.
Après Roméo et Juliette, Cécilia aimerait bien réaliser un album solo, mais elle n’a rien de bien arrêté pour l’instant. Quant à Damien, si lui aussi se dit tenté par une carrière solo, il n’exclut pas de continuer dans la comédie musicale : « j’aime bien cet univers, ce regroupement de plusieurs disciplines : le chant, la comédie et la danse. »
Mais pour l’heure ils ne sont qu’au début de l’aventure puisqu’on annonce Roméo et Juliette jusqu’à fin 2002 entre Paris et les tournées en France et à l’étranger. Pour le moment, la complicité entre Damien et Cécilia est au beau fixe. « C’est très agréable de jouer avec elle, je ne sais pas comment elle fait pour me supporter ! » s’exclame Damien. « Ca se passe très très bien, on a toujours le même plaisir à jouer ensemble tous les soirs » se félicite Cécilia avant de lancer à Damien qui fait le beau « bouche-toi les oreilles ! » Et les voilà partis dans un grand éclat de rire…et c’est c’qu’il y a d’plus beau !