Cats

0
Troupe de la comédie musicale <i>Cats</i> 2008 © G Creative
Troupe de la comédie musi­cale Cats 2008 © G Creative

Com­pos­i­teur : Andrew Lloyd Webber
Livret ; T.S. Eliot
Mise en scène / Chore­gra­phies : Gillian Lynne

L’in­trigue de Cats n’est volon­taire­ment pas très élaborée. Au beau milieu d’une décharge publique se suc­cè­dent dif­férents tableaux. Tour à tour, les chats vien­nent évo­quer le des­tin de leurs amis ou bien leur pro­pre existence.

La doyenne de la troupe de chats, Gris­abelle, dont la beauté s’est fanée, est un des per­son­nages les plus attachants. Après avoir chan­té « Mem­o­ry », elle est guidée par le sage Deuteronome jusqu’à la Féli­nosphère, le par­adis des chats.

Pro­duit par CATS-Eye, LLC, la toun­née de Cats  est la seule en Amérique du Nord qui est signée par Andrew Lloyd Web­ber. Dirigée par Trevor Nunn et choré­graphiée par Gillian Lynne c’est LE CATS pro­duit par l’invasion bri­tanique sur Borad­way. La tournée de Cats a récem­ment célébré son 27ième anniver­saire, demeu­rant la comédie musi­cale étant en tournée le plus longtemps de l’histoire.

Le 11 mai 1981, Cats était présen­tée en pre­mière au New Lon­don The­atre dans le West End de Lon­dres. Huit ans plus tard, la pro­duc­tion célébrait un événe­ment impor­tant: après 3 358 représen­ta­tions, Cats deve­nait la comédie musi­cale s’étant pro­duit le plus longtemps dans l’histoire du théâtre bri­tan­nique. Cats a été jouée pour une dernière fois au même endroit le jour de son 21ième anniver­saire, le 11 mai 2002.

La pre­mière de Cats sur Broad­way a eu lieu le 7 octo­bre 1982 au Win­ter Gar­den The­ater de New York. Le 19 juin 1997, Cats est dev­enue la comédie musi­cale s’étant pro­duit le plus longtemps sur Broad­way. C’est le 10 sep­tem­bre 2000, après 18 ans et 7 485 représen­ta­tions, que le spec­ta­cle a prit fin. Ce record a été bat­tu  par le Fan­tôme de l’Opéra qui, le 9 jan­vi­er 2006, célébrait 7486 représentations.

Basée sur l’oeuvre de T.S Eliot’s  « Old Possum’s Book of Prac­ti­cal Cats » et avec la musique de Andrew Lloyd Web­ber, Cats s’est méritée 7 Tony Awards en 1983, inclu­ant Meilleure comédie musi­cale, Meilleur livret, Meilleurs éclairages et Meilleurs costumes.

En octo­bre 1991, Cats est dev­enue la comédie musi­cale qui a été en tournée le plus longtemps dans l’histoire du théâtre améri­cain. Après 5 con­ti­nents, 26 pays, plus de 8 mil­lions de spec­ta­teurs et 27 ans plus tard, Cats reste la comédie musi­cale famil­iale la plus aimée en Amériques.

Bil­lets disponibles via le site inter­net d’Evenko

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1UbQ054fDEc[/youtube]