
Parole et livret : Michel Duchesne
Musique : Stéphane Boucher
Metteur en scène / Chorégraphe / Concepteur multimédias : Jean-Pierre Pérusse
Costumier / Accessoiriste et Confection décors : Pascal Guilbault
Distribution :
Joe Bocan, Élizabeth Duperré, Nicolas Pinson, Dominic Dagenais, Denys Paris et Frédéric Barbusci.
Après avoir vibré au son de la version québécoise de Starmania, l’ancien Théâtre Félix Leclerc, aujourd’hui devenu la boite de nuit Apollon, s’apprête à accueillir en ses murs une toute nouvelle production: Catnip ! le musical.
Notre avis :
Catnip ! Quel drôle de titre pour un musical… Avec un tel nom, nous savions déjà que ce musical serait excentrique et nous n’avons pas été déçus. De plus, la pièce est présentée en 360 degrés dans un des bars gays les plus achalandés de Montréal et sous une immense boule « disco » : tout pour plonger le spectateur dans une ambiance musicale pseudodiscoélectronique. D’ailleurs, la création musicale de Stéphane Boucher utilise des « beats » qui donnent à cette pièce un petit quelque chose de surnaturel, voire surréaliste. Et pour bien compléter cette œuvre, l’auteur Michel Duchesne a concocté de petits bijoux côté paroles, dont celles-ci « C’est Quietline, A Urbanyl, pour Ritalyn, Immovane et Revotryl, tout le monde glane sur Equitam, tout le monde plane, c’est Novazam ! », tirés de la pièce « Quand les pilules abondent ». Tout au long de ce musical, on retrouve ce genre de phrases disjonctées et ce, pour le grand plaisir de nos oreilles. En revanche, on pourrait reprocher à l’auteur d’avoir inséré un trop grand nombre de mots sur les rythmes endiablés, ce qui fait qu’on y perd quelques mots-clés. Le style musical de Catnip ! est assez varié : du disco à la ballade, avec un détour vers le country et le rock. Catnip ! le musical comprend neuf chansons en français, quatre en anglais et trois bilingues.
Le décor est inexistant : un simple fauteuil assorti de (très) peu d’accessoires et quelques diffusions sur des écrans ACL placés ici et là autour de la scène. En revanche, on lève notre chapeau à Pascal Guilbeault pour ses costumes des plus excentriques.

Le musical raconte l’histoire de Solange (Joe Bocan), une retraitée dépendante à ses pilules mais également accro à Réginald Original (Frédéric Barbusci), l’animateur de la chaine télé « Canal Chat ». Elle espère toujours entendre son nom tiré du chapeau pour avoir l’extraordinaire chance de gagner un voyage — sous les tropiques — avec « son » Réginald ! Dans ses délires (ou réalités?), elle rencontre la « brigade Arc en ciel » qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour sortir Solange de sa torpeur. Dans cette brigade, on retrouve l’ex-accro au sexe au joli nom de Light (Élizabeth Duperré), son ami, le très innocent Aquarrien dit le Parisien (Nicolas Pinson) et finalement Jeanne Mars (Denys Paris), l’être spirituel du groupe, sans oublier l’ex-ami de Light, Angry Doctor, (Dominic Dagenais), qui, comme son nom l’indique, n’est pas des plus joyeux…
La troupe a été choisie avec grand soin et chacun apporte sa touche personnelle. C’est un plaisir de retrouver la charmante Joe Bocan sur scène. Son talent naturel est mis en valeur dans cette pièce et elle n’a rien perdu vocalement et ce, malgré une absence prolongée de la scène ces dernières années. On salue aussi le retour (!?) sur scène de Denys Paris. Cet acteur, qui avait été marqué par le rôle de Ti-Coune dans la série «Le temps d’une paix» nous faire voir une autre facette de son talent et quel talent ! Il est simplement fantastique dans ce rôle de la Draq queen spirituelle. On doit également souligner la performance de Frédéric Barbusci qui nous fait rire à chaudes larmes lors de ses interventions. Et que dire de sa prestation sur « Mon petit chat », où il réussit le tour de force de faire danser la foule dans une danse tout à fait « Kétaine » [NDLR : ringarde], mais tellement appréciée par le public.
Catnip ! le musical, sort des sentiers battus et vaut le déplacement !
« Be Light » le premier extrait de Catnip ! le musical :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IVdQ9oqYf4g[/youtube]