Après avoir vibré au son de la version québécoise de Starmania, l’ancien Théâtre Félix Leclerc, aujourd’hui devenu la boite de nuit Apollon, s’apprête à accueillir en ses murs une toute nouvelle production: Catnip ! le musical.
Mettant en vedette Frédérike Bédard (Pied de Poule, Lipsynch, Le Chant de Ste-Carmen), Élizabeth Duperré (Des grenouilles et des hommes), Nicolas Pinson (Chez Victor, MAtv — Juste pour rire, LNI), Dominic Dagenais (Cirque du Soleil), Denys Paris (Les Feluettes, Le temps d’une paix) et Frédéric Barbusci (Pseudo-Radio, Prix du public LNI), cette production entièrement originale invite le public à faire partie intégrante de sa création.
Catnip ! le musical, c’est une comédie musicale qui relate la rencontre entre Solange, une retraitée accro à Canal Chat, et trois utopistes un peu « space » ayant besoin d’elle pour sauver le monde. Tout un clash ! À moins que Catnip ! soit le délire de Solange en plein black out de pilules ?
C’est dans le cadre de la plus récente édition d’Aires Libres, cet événement qui transforme chaque année la rue Sainte-Catherine Est, en rue piétonne, que l’édifice s’animera les vendredis et samedis soirs, dès le 29 mai prochain en créant un moment unique. Dès 19h30, les voix de sopranos s’élèveront du haut du clocher de l’Apollon, situé au coin des rues Plessis et Sainte-Catherine, pour « L’Appel à la joie », un beau moment de folie offert aux passants. Puis à 20h, place à Catnip ! et ses 16 chansons originales*.
*Noter que l’âge légal pour assister au spectacle est de 18 ans et plus.
« Be Light », le tout premier extrait, est interprété par Élizabeth Duperré. Cette pièce à saveur disco reflète à merveille le côté éclaté de cette nouvelle production. Explorant plusieurs avenues musicales, Catnip ! comprend neuf chansons en français, quatre en anglais et trois bilingues. On retrouve même un refrain en montagnais sur la pièce « Innu Pishum » ! Les extraits sont disponibles pour écoute ici.
Cette comédie musicale est une mise en scène de Jean-Pierre Pérusse qui a collaboré, entre autres, à l’événement rassembleur « Black & Blue », au succès de la pièce Cyberjack de même qu’à la réalisation et à la direction du court métrage « Leatherella against the civil Crystal Queen ». Catnip ! le musical vient changer la dynamique dans le Village de par son aspect flamboyant et inclusif. C’est l’occasion toute indiquée de prendre part à ce spectacle et de voir performer six talentueux et éclectiques personnages qui revisitent différentes thématiques telles que l’isolement et la dépendance, grâce à la plume de Michel Duchesne. Enivrés par les airs des compositions musicales de Stéphane Boucher, à qui l’on doit le succès de la trame sonore de Cirkopolis, Catnip ! le musical poussera les spectateurs voir ces réalités parfois taboues d’un tout nouvel œil.
La compagnie Transthéâtre
La compagnie Transthéâtre a été fondée le 18 mars 1991 par Michel Monty et Brigitte Poupart, avec l’envie de créer un théâtre qui se consacre à la création contemporaine, qui naît d’une réflexion politique, sociale ou philosophique, et qui explore les contradictions et la dérive de l’occident.
Catnip ! le musical sera présenté au Club Apollon les 29, 30, 31 Mai, 06, 07, 13, 14, 20, 21, 27, 28 juin ainsi que les 04, 05, 11, 12, 18, 19, 25, et 26 juillet à 20h00.
Et les billets sont disponibles dès maintenant via internet, au coût de 31.25$