Accueil Zoom Cathy Sabroux lève le voile sur la Grande fête du théâtre musical

Cathy Sabroux lève le voile sur la Grande fête du théâtre musical

0

Réservez vos places pour la Grande fête du théâtre musi­cal en cli­quant ici.

La Grande fête du théâtre musical, deuxième édition
La Grande fête du théâtre musi­cal, deux­ième édition

Deux­ième édi­tion pour cette Grande fête du théâtre musi­cal. Pou­vez-vous nous présen­ter les spé­ci­ficités de cette soirée ? 
L’idée ini­tiale de la Grande fête du théâtre musi­cal était de réu­nir les artistes du réseau Diva et, au-delà, la pro­fes­sion du théâtre musi­cal, dans une grande fête qui célèbre tous les tal­ents à tra­vers les nom­breuses pro­duc­tions de ces dernières années.
Cet événe­ment excep­tion­nel a été un tel suc­cès l’an dernier que, le soir même, nous avons décidé d’en faire un ren­dez-vous annuel, avec nos parte­naires d’un soir, Regard en Coulisse, que nous avions invité à nous rejoin­dre pour fêter ses dix ans d’ex­is­tence, le Théâtre Comé­dia bien évidem­ment et France Musique qui avait enreg­istré la soirée pour l’émission « 42e rue » de Lau­rent Valière.
Ce grand ren­dez-vous du théâtre musi­cal est un coup de cha­peau aux artistes à tra­vers grands suc­cès, spec­ta­cles à l’af­fiche, créa­tions en cours, tout ce qui reflète la diver­sité, la créa­tiv­ité et l’in­ven­tiv­ité du genre !
Déci­sion spon­tanée à laque­lle il faut associ­er tous les artistes qui appor­tent leur con­cours bénév­ole à une man­i­fes­ta­tion que nous avons voulu plac­er sous le signe de la sol­i­dar­ité en rever­sant les prof­its de la soirée à l’as­so­ci­a­tion human­i­taire CARE France, qui inter­vient partout dans le monde.

Com­ment s’ef­fectue la pro­gram­ma­tion de la soirée ?
Nous avons tra­vail­lé en petit comité — Jacky Azen­cott et moi-même, pour Diva, et Stéphane Ly-Cuong et Rémy Bat­teault de Regard en Coulisse — en souhai­tant, cette année, resser­rer la pro­gram­ma­tion. On croise nos propo­si­tions (on en reçoit aus­si beau­coup), on con­sulte avant tout les artistes qui sont la force vivante de la soirée : ils sont nom­breux à créer spé­ciale­ment des numéros, des choré­gra­phies, des arrange­ments vocaux et musicaux.
Nous n’avons pas pu naturelle­ment réalis­er toutes les envies, mais cela prou­ve aus­si la vital­ité du théâtre musi­cal et nous aurons encore ren­dez-vous avec de nom­breux artistes l’an­née prochaine. C’est très bon signe de voir le tal­ent sans arrêt se renouveler !
Reste la mise en œuvre dont se charge l’équipe de Diva : l’écri­t­ure des inter­mèdes, à laque­lle, cette année, Stéphane Laporte, Agnès Boury, Gilles Vajou et Jacques Verzi­er appor­tent leur con­cours, la con­cep­tion musi­cale de la soirée super­visée par Raphaël Sanchez, les arrange­ments musi­caux et la mise en scène de chaque numéro, pour laque­lle il faudrait citer les nom­breux musi­ciens, choré­graphes ou directeur vocaux qui par­ticipent, le tra­vail avec les équipes tech­niques, la coor­di­na­tion avec nos parte­naires : le Théâtre Comé­dia, France Musique, CARE France, mais aus­si Dis­patch ou les pianos Chopin, qui nous appor­tent une aide précieuse.
Deux mois de tra­vail dense, plus de deux cents per­son­nes impliquées, mais un vrai bon­heur, un grand con­cours de générosités et de talents.

Pou­vez-vous dévoil­er quelques numéros en exclusivité ?
La couleur sera don­née par la reprise de grands suc­cès, un hom­mage aux grands noms de la comédie musi­cale comme Sweet Char­i­ty, Mary Pop­pins, Miss Saigon, ou Un Améri­cain à Paris inter­prété par Enzo Enzo, mais aus­si Con­cha Boni­ta, Star­ma­nia ou La Petite Bou­tique des Hor­reurs. On y ver­ra les inter­prètes de spec­ta­cles actuels : L’Opéra de Sarah, La Mégère à peu près apprivoisée, Zor­ro, ou Street Scene de Kurt Weil, créé tout récem­ment à l’Opéra de Toulon, des ensem­bles choraux excep­tion­nels, des numéros chan­tés et dan­sés, et aus­si quelques créa­tions bien­tôt à l’af­fiche, des sur­pris­es et des clins d’œil… Un pro­gramme plus dense que pour la pre­mière édi­tion, mais avec plus d’artistes sur scène dont une bonne moitié de nou­veaux : près de 130 en tout !

La soirée est don­née au prof­it d’une asso­ci­a­tion human­i­taire. Pou­vez-vous nous la présenter ?
Nous souhaitions plac­er la soirée sous le signe de la sol­i­dar­ité, et avons pen­sé à l’as­so­ci­a­tion CARE France, qui mène des actions human­i­taires très divers­es dans les domaines de l’urgence et du développe­ment : pro­grammes de micro­fi­nance, d’éducation, de lutte con­tre le Sida, d’accès à l’eau potable et l’assainissement, de pro­tec­tion de l’environnement ou de développe­ment économique, une lutte con­tre toutes les caus­es de la pau­vreté, qui met aus­si l’ac­cent sur le rôle cen­tral des femmes.
Nous avons choisi, à leur demande, de revers­er 10 euros par bil­let ven­du à l’as­so­ci­a­tion, une for­mule qui clar­i­fie la con­tri­bu­tion per­son­nelle de cha­cun aux actions de CARE.
Le reste de la recette cou­vri­ra les frais tech­niques de la soirée, et s’il y a déficit comme l’an dernier, Diva en assume le risque financier, avec le sou­tien du Théâtre Comé­dia. Bien évidem­ment, une telle man­i­fes­ta­tion n’est pos­si­ble que grâce à la con­tri­bu­tion bénév­ole des artistes, et au con­cours généreux de tous nos partenaires.

Au-delà de cette grande soirée, Diva a une activ­ité tout au long de l’an­née. Quelles sont les prochaines étapes ? 
La dernière « Carte blanche Diva » de la sai­son à la Péniche Opéra, les 17, 18 et 19 mai, avec deux mis­es en scène de Vin­cent Vit­toz (Le Mouchard et Musique de Plac­ard) avant les « Ren­dez-vous de la Créa­tion », du 1er au 14 juin, au Théâtre du Petit Saint-Mar­tin, qui per­me­t­tront de décou­vrir dix œuvres nou­velles du théâtre musi­cal ! Et même une onz­ième, pour le plaisir, au Salon de Musique fin juin…
A suiv­re, la sai­son prochaine avec de nou­velles décou­vertes en parte­nar­i­at avec plusieurs théâtres, un cycle de trois Mas­ter Class­es dont la deux­ième édi­tion de Broad­way Mélodies, des ren­dez-vous majeurs avec, bien évidem­ment, la troisième Grande fête du théâtre musi­cal et, pourquoi pas, une nou­velle « Grande expo­si­tion musi­cale » dans un théâtre parisien…
Des pro­jets qui con­cer­nent un réseau vivant de créa­teurs et d’in­ter­prètes, que nous remer­cions ici encore pour leur tal­ent et leur générosité.

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions pra­tiques sur la Grande Fête du théâtre musi­cal en cli­quant ici !