Attention, ce film musical n’est pas à prendre au premier degré tant les quelques scènes d’horreur sont épouvantables (« gore » pour les initiés). Mais si l’humour très lourd vous fait rire et que vous avez l’estomac bien attaché, alors vous pourrez trouver votre compte dans ce film délirant fait de bouts de ficelles. On pourrait évoquer l’esprit parodique du film Scream (1996) en nettement moins abouti cependant. L’histoire est tirée d’un fait authentique : au 19e siècle un guide pour chercheurs d’or est jugé pour cannibalisme. Lui et ses compagnons s’étaient égarés sans vivres dans les montagnes du Colorado. Avec un mauvais goût assumé, tous les poncifs du western passent à la grande lessiveuse (genre South Park auquel collabore le réalisateur et scénariste Trey Parker). Une chanson se moque ouvertement de la comédie musicale légendaire outre-Atlantique Oklahoma! (« What a beautiful morning » devient « Le ciel est bleu, les arbres sont verts »). Le reste est de la même veine à railler l’optimisme béat des pionniers de l’Ouest et des comédies musicales. Les chansons sont volontairement simplistes et moqueuses, jusqu’à en devenir débiles. Bref ce film ressemble à une pochade d’étudiants qui ont poussé l’outrance et l’horreur jusqu’au bout. Pour ces raisons il fera le régal canaille de quelques amateurs mais il faut bien avouer qu’il rebutera la majorité.
L’éditeur américain Troma est spécialisé dans le film d’horreur « pur et dur ». Les titres de la collection sont listés dans la jaquette, ils font très séries Z et certains sont hilarants. La démarche est originale mais l’intérêt du public français pour le genre reste à confirmer.
Parmi les bonus, toujours d’un goût douteux (et donc appréciable pour ceux que le film aura distrait), il y a une courte (1’30) intervention gag d’un certain Lemmy qui officie dans le groupe Motorhead. Un reportage un peu plus long (environ 7′) permet de faire connaissance avec le réalisateur et initiateur du projet Trey Parker ainsi que de deux de ses acolytes. La morale à tirer est qu’il faut pousser ses projets jusqu’au bout, Cannibal the Musical étant à prendre en exemple ! Enfin il y a la bande annonce du film. Attention tous ces bonus sont restés en version originale sans sous-titres.