Canada — « Rock of Ages » (Critique)

0
281
Dominique Scott (Drew) dans la tournée nord-améri­caine de Rock of Ages ©broadway.com

Livret : Chris D’arienzo
Mise en scène : Kristin Hanggi
Choré­gra­phies : Kel­ly Devine
Orches­tra­tions : Ethan Popp
Direc­tion musi­cale : Bran­don Ethridge

Dis­tri­b­u­tion :
Dominique Scott (Drew)
Shan­non Mullen (Sher­rie)
Justin Colom­bo (Lon­ny)
Uni­ver­so Pereira (Stacee Jaxx / Father)
Jacob L. Smith (Den­nis)
Stephen Michael Kane (Franz)
Amma Osei (Jus­tice / Mother)
Phillip Peter­son (Hertz Klineman)
Megan Mchugh (Regi­na / Candi)
Judah Frank (Ensem­ble / dou­blure Stacee Jaxx, Franz, Mayor)
Melanie L. Gask­ins (Young Groupie / Dance Captain)
Danielle Marie Gon­za­lez (Ensem­ble / dou­blure Wait­ress #1, Con­stance, Young Groupie)
Dan­ny Mchugh (Joey Pri­mo / Ensem­ble / dou­blure Drew, Lonny)
Joshua Hobbs (Ensem­ble / dou­blure Drew, Joey Primo)
Jen Oli­vares (Con­stance / Ensemble)
Chris Sams (May­or / Ja’keith / Ensemble)
Christie Schwartz­man (Young Groupie / Ensem­ble / dou­blure Sher­rie, Regina)
Andrew Sklar (Ensem­ble / dou­blure Lon­ny, Den­nis, Hertz)

Musi­ciens :
Bran­don Ethridge (claviers), Tris­tan Avakian (gui­tare 1), Mad­dox (gui­tare 2), Bones Elias (bat­terie), Tim Kelle­her (basse ) .

Rock of Ages, tou­jours présen­té sur Broad­way, est devenu un phénomène inter­na­tion­al dont les dif­férentes pro­duc­tions ont con­nu beau­coup de suc­cès en Aus­tralie, à Lon­dres et en Corée du Sud. Le musi­cal met en vedette 28 clas­siques rock dont entre autres « The Final Count­down”, “Want­ed Dead or Alive”, “Hard­en My Heart”, “Can’t Fight this Feel­ing” et “Rene­gade”.

Notre avis :
Rock of Ages est sûre­ment l’un des shows où la troupe inter­ag­it le plus avec son pub­lic. Mais le spec­ta­cle racon­te aus­si une his­toire : en 1987, sur Sun­set Strip, une jeune fille d’une petite ville ren­con­tre un grand rêveur dans le plus célèbre des clubs de rock de Los Ange­les. Ils tombent amoureux dans l’univers musi­cal des années 80… Le livret est certes un peu sim­ple mais con­tient des répliques qui vous fer­ont sourire, à coup sûr.

Naturelle­ment, la trame musi­cale omniprésente s’inspire large­ment des tubes rock de l’époque. On retrou­ve des suc­cès tels que “Don’t Stop Believin’”, “We Built This City”, “Here I Go Again” et “I Want To Know What Love Is”. On aurait aimé que les chan­sons soient un peu moins entre­coupées par les textes : le procédé enlève de la magie à la comédie musicale.

Pour l’occasion, le pub­lic avait bien fait le lien en se cos­tu­mant de manière extrav­a­gante et par­fois même « kétaine » ! (NDLR : Ringard). Jamais une pre­mière médi­a­tique n’aura été autant dépourvue de glamour.

Les décors sont d’apparence trompeuse. Avec une représen­ta­tion de la Sun­set Strip de Los Ange­les, de grandes affich­es lumineuses qui rap­pel­lent les clubs sexy de l’époque, des bars et même l’intérieur du Bour­bon Room, on s’attendait à ce que les élé­ments per­mu­tent mais non, tout est fixe. Dom­mage que les créa­teurs n’aient pas songé à faire de ce décor un évène­ment en soi.

Pour sa tournée cana­di­enne, Rock of Ages a bien inté­gré dans ses textes des élé­ments nationaux tels que les Tim Hor­tons, Bryan Adams ou Anne Mur­ray. Un geste très appré­cié de l’assistance. Cette troupe de tournée com­prend de nom­breux tal­ents, notam­ment Justin Colom­bo (Lon­ny) qui nous livre une per­for­mance hila­rante, ou Dominique Scott qui, avec sa voix gar­gantuesque et puis­sante, vous fera vibr­er. Nous auri­ons aimé en dire autant de la jeune et jolie Shan­non Mullen (Sher­rie) qui, mal­heureuse­ment, n’a aucune couleur dans la voix. Par ailleurs, les artistes sont accom­pa­g­nés par des musi­ciens remar­quables, sur scène en permanence.

Rock of Ages n’est pas par­fait ; il lui manque l’ef­fet « Wow » — qu’on retrou­ve dans les grandes comédies musi­cales – et des numéros de groupe si appré­ciés du pub­lic. En revanche, la musique rock tant aimée est bien présente !

Si vous avez envie de pass­er un bon moment « entre chums », Rock of Ages est votre passe­port pour une soirée de plaisir assuré !

En tournée :
Ottawa : 5 au 10 mars 2013
Toron­to :  19 au 24 mars 2013