Canada — Le Prince et le Pauvre (Critique)

0
291
© Matthieu d’Aurey

Auteur : Ludovic-Alexan­dre Vidal
Com­pos­i­teur : Julien Salvia
Adap­ta­tion anglaise : Michael Conley
Met­teur en scène : Julien Salvia
Direc­tion musi­cale : David Terriault
Direc­tion lumière et tech­nique : François Godard

Dis­tri­b­u­tion : Emi­lie Allard : Edouard Tudor
Geneviève Bastien : Dame Edith
Simon Chaussé : John Canty
Alexan­dre Léveil­lé : Gustave
Julien Lemire : Lord Hertford
Car­o­line Mail­hot : Tom Canty
Richard-Nico­las Vil­leneuve : Miles Hendon
Nathalie Niesing : Mme Canty

Musi­ciens : David Ter­ri­ault (Piano), Vin­cent Kim (Vio­lon), Thomas Sédil­lot (Vio­lon­celle), Émi­lie Cham­ber­land (Clar­inette), Fan­ny Ladouceur (Cor Français), Justin Benoît Bélanger (Bat­terie), Lau­ra Ale­jan­dra (Per­cus­sions).

Présen­té dans sa ver­sion orig­i­nale française et en  pre­mière mon­di­ale en langue anglaise.

Le Prince et le Pau­vre a gag­né le prix Mar­ius à Paris en 2008 pour le meilleur spec­ta­cle musi­cal famil­ial de l’année. Un rafraichissant réc­it du con­te clas­sique de Mark Twain de deux garçons issus de mon­des dif­férents qui con­spirent pour s’échanger leur iden­tité afin de voir com­ment vit l’autre.le spec­ta­cle sera présen­té avec une mise en scène spé­ciale de style con­cert avec un orchestre en direct, super­visé par l’équipe de la créa­tion orig­i­nale. La ver­sion en langue anglaise aura sa pre­mière mon­di­ale lors du fes­ti­val Next Wave.

Notre avis :
Le Prince et le Pau­vre est une créa­tion française qui nous arrive directe­ment de Paris. Cepen­dant, pour la ver­sion présen­tée lors du fes­ti­val du nou­veau théâtre musi­cal «The Next Wave» à Mon­tréal, nous avons droit à une ver­sion con­cert avec une troupe québé­coise ! Qui dit ver­sion con­cert dit aus­si sans décors, sans acces­soires (ou très peu), sans réels jeux de lumières mais en costumes.

Le créa­teur de la musique du Prince et du Pau­vre, Julien Salvia lui-même, en a toute­fois signé la mise en scène, toute à fait hon­nête au demeu­rant. L’histoire du Prince et du Pau­vre est très con­nue. Qui n’a jamais lu ce roman de Mark Twain ou vu une ver­sion ciné­matographique ? Les auteurs français de cette ver­sion scénique, Ludovic-Alexan­dre Vidal (livret et paroles) ain­si que Julien Salvia (musique et orches­tra­tions), en ont fait une excel­lente comédie musi­cale à la façon « Broad­way » avec des chan­sons des plus accrocheuses qui n’ont pas été placées là sim­ple­ment pour faire de cette oeu­vre un con­te musi­cal mais bien pour servir l’histoire.

Ce qui acr­roche avant tout c’est le tal­ent de cette troupe, des plus cohérentes, qui en met plein la vue au pub­lic. Émi­lie Allard (Édouard Tudor), Car­o­line Mail­hot (Tom Can­dy), Simon Chaussé (John Can­dy) sont tous plus intéres­sants les uns que les autres et pos­sè­dent tous une voix à vous figer sur votre chaise. Julien Lemire, qui nous pro­pose un Lord Hert­ford par­fois un peu trop car­i­caturé mais avec une effi­cac­ité scénique hors du com­mun. Son con­frère de scène, Richard-Nico­las Vil­leneuve (Miles Hen­don), qui, de son côté, pos­sède une des voix les plus puis­santes de ce spec­ta­cle, gag­n­erait à peaufin­er davan­tage son jeu. Toute­fois, avec cette voix her­culéenne, on en oublie vite ce léger manque d’authenticité. La palme revient à Alexan­dre Léveil­lé qui nous offre un Gus­tave des plus comiques et avec une voix sur­prenante. Toute cette belle troupe est accom­pa­g­née d’un orchestre de sept musi­ciens dirigé par David Terriault.

Seul petit regret de cette ver­sion du Prince et du Pau­vre c’est que nous auri­ons aimé une ver­sion com­plète avec décors et tout le reste ! À quand une ver­sion intégrale ?

Les bil­lets pour Le prince et le Pau­vre sont disponibles via le 514–504-9339, du lun­di au ven­dre­di, de 10h00 à 18h00.