Paroles et musique : Bruce Kimmel
Livret : Bruce Kimmel et David Wechter
Orchestrations : Larry Moore
Adaptation française : Philippe Gobeille
Mise en scène : Philippe Gobeille
Direction musicale : Daniel Ouimet
Chorégraphies : Geneviève Lauzon
Distribution :
Serge Turcotte : Cortex
Alexandre Pelletier : Narrateur & Professeur Leder
Marc-André Poulin : Fred Bunson
Caroline Piché : Joyce Bunson
Catherine Ouimet : Donna Bunson (en français) & ensemble (en anglais)
Stefania Vetere : Donna Bunson (en anglais) & ensemble (en français)
Samuel Breton : Rod
Pierre Lenoir : Zubrick
Alexandra Ghezzi : Yoni (en français) & ensemble (en anglais)
Sophie Protopoulos : Yoni (en anglais) & ensemble (en français)
Mike Melino : Général Mills
Victor Klein : Private Partz
Mike Melino : Doublure & Ensemble
Audrée Bastien : Ensemble
Amélie Bélanger : Ensemble
Peter E.H.Palmer : Ensemble
Musiciens :
Juan Pablo Carmona : Contrebasse, Basse
Martin Bérubé : Piano
Adam Leclerc : Batterie, Percussions
Marie-Michelle Ouellette : Saxophones, Clarinette, Flûte
Daniel Ouimet : Synthétiseurs
Notre avis :
Prenez des films de science-fiction (de série B) des années ’50, ajoutez comme sujet une petite famille américaine parfaite avec un enfant (presque parfait), une petite maison parfaite et vous y placez un cerveau mutant venu d’une autre planète qui arrive sur Terre avec l’intention de dominer le monde et vous avez … The Brain from Planet X ! Cette comédie musicale est un délice pour ceux qui aiment les parodies.
Côté jeu, la troupe de seize comédiens et comédiennes est excellente, du moins en grande majorité. On doit noter la performance diabolique de Serge Turcotte dans le rôle du cortex cérébral. On y croit ! Marc-André Poulin (Fred Bunson) est un artiste à découvrir. Ce jeune homme à la voix classique est parfait dans son rôle de père de famille typique des années 50, tout comme Caroline Piché (Joyce Bunson) qui joue une mère ahurissante. On doit souligner « les » performances de Mike Melino (Général Mills), qui, en plus de ce rôle récurrent dans la pièce, doit faire dix-huit changements de costumes !
Les chansons de The Brain from Planet X sont représentatives de l’époque, comme la mélodieuse « Here on Earth », ou bien l’amusante « I Need an Earthman », interprétées par Sophie Protopoulos (Yoni), qui offre ici une prestation très coquine … et sexy ! Mais l’air qui vous restera dans la tête est nul autre que la chanson-titre « The Brain of Planet X ». La troupe est accompagnée par un orchestre de cinq musiciens dirigé par Daniel Ouimet.
Nous avons aimé le « Feel-O-Rama », qui fait « ressentir » au public les effets se déroulant sur scène. C’est hilarant ! Le numéro de Tap Dance est des plus époustouflants.
The Brain from Planet X pourrait être une excellente comédie musicale, mais, malheureusement, il manque encore ce petit quelque chose qui fait qu’on ne s’abandonne pas totalement à l’histoire… Est-ce dû au fait que c’est un peu trop parodié ? Ou bien à la longueur de la pièce ? Quelques modifications pourraient être les bienvenues.
À noter que nous avons assisté à la version originale anglaise. Une version en québécois est également présentée sous le nom de Le cortex de la planète X.
Les billets pour Le Cortex de la Planète X sont disponibles via le 514–504-9339, du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h00.