Canada — « Cabaret » (Critique)

0
314
Chris­t­ian Véz­i­na, Luc Guérin et Benoït Leduc dans la comédie musi­cale Cabaret © Marie-Thérèse Privée

Musique : John Kander
Livret : Joe Masteroff
Paroles : Fred Ebb
Basé sur la pièce de théâtre I Am a Cam­era de John Van Druten
Mise en scène : Denise Filiatrault
Tra­duc­tion et adap­ta­tion française : Yves Morin
Assis­tance à la mise en scène et régie : Nadia Bélanger
Direc­tion musi­cale et arrange­ments : Patri­cia Deslauriers
Choré­gra­phie : Chan­tal Dauphinais

Dis­tri­b­u­tion :
Brigitte Boisjoli (Sal­ly Bowles)
Luc Guérin (Maître de cérémonie)
Éric Paul­hus (Clif­ford Bradshaw)
Yvan Benoit (Herr Schultz)
Émi­ly Bégin ( Fraulein Kost)
Élis­a­beth Chou­validzé (Fraulein Schneider)
Vitali Makarov (Ernst Ludwig)

Le Kit Kat Club :
Chan­tal Dauphi­nais, Shana Troy, Bon­nie Jor­dan, Maud Saint-Ger­main, Mari­na Mat­ic, Chris­t­ian-Emmanuel Véz­i­na, Daniel Delisle, Jean-François Poulin, Benoït Leduc.

Musi­ciens :
Patri­cia Deslau­ri­ers, Nadine Tur­bide, Marie-Josée Frigon, Maria Crus­co, Kristin Mol­nar, Denis Courchesne.

La célèbre comédie musi­cale qui a été jouée plus de 1165 fois à tra­vers le monde en plus de tenir l’affiche pen­dant six ans au stu­dio 54 sur Broad­way à New York.

Résumé : 
Tirée du livret de Joe Mas­teroff, Cabaret se déroule en Alle­magne pen­dant les années trente, au temps où les nazis s’activent à met­tre sur pied le Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berli­noise Kit Kat Klub, on retrou­ve la chanteuse Sal­ly Bowles et le Maître de céré­monie du club qui essayent grâce à leurs diver­tisse­ments extrav­a­gants de faire oubli­er aux vis­i­teurs les dif­fi­cultés de la vie et les men­aces gran­dis­santes du monde extérieur.

Notre avis :
Willkom­men, bien­v­enue, wel­come ! Ces mots réson­nent dès qu’ils sor­tent de la bouche de Luc Guérin, le MC de la très envoû­tante comédie musi­cale de Kan­der & Ebb : Cabaret !

Présen­tée une pre­mière fois à Mon­tréal en 2004, le retour sur scène de cette excel­lente pro­duc­tion était très atten­du du pub­lic et la met­teure en scène, Denise Fil­i­a­trault, n’a pas fait les choses à moitié : une mise en scène flu­ide, un décor sim­ple mais effi­cace, des musi­ciens sen­sa­tion­nels et surtout une troupe qui vous fait frémir… des orteils aux oreilles, rien de moins !

Luc Guérin, dans la peau du MC aux accents ger­maniques, offre une presta­tion puis­sante et sincère. Sa voix et son jeu, par­fois comique, par­fois attristé, sont à la hau­teur d’un tel rôle. On décou­vre un côté tout à fait mécon­nu de ce grand acteur télévi­suel et on se demande pourquoi il n’est pas plus présent sur les scènes musi­cales du Québec. Éric Paul­hus (Clif­ford Brad­shaw) répond à nos attentes. Cet habitué des comédies musi­cales sait équili­br­er ses per­for­mances — trop peu fréquentes à notre avis — et ne tombe jamais dans la caricature.

Une des sur­pris­es de Cabaret est, bien sûr, l’ex-académicienne, Brigitte Boisjoli, qui, pour l’occasion, a revê­tu les habits de l’énigmatique Sal­ly Bowles. Nous n’avions aucun doute sur les tal­ents vocaux de cette chanteuse. Mal­gré une voix un peu trop acérée dans les dia­logues par­lés, elle a su redéfinir un style bien à elle lors des par­ties chan­tées et sa ver­sion de «Et si cette fois » est à vous sci­er en deux. On remar­que, en revanche, que son jeu reste à peaufin­er ; il n’est pas égal mais elle est sur la bonne voie et c’est tout à son avantage.

L’omniprésence des chanteurs et danseurs sur scène donne à Cabaret des airs de fête et de déca­dence qui peu­vent sem­bler, au pre­mier abord, drôles et, effec­tive­ment, c’est le cas. Mais, elle véhicule, par­al­lèle­ment, un mes­sage moins joyeux…. la mon­tée du nazisme. On lève notre cha­peau à Yves Morin qui, avec sa tra­duc­tion française, a su met­tre les bons mots aux bons endroits et ce, sans faire de change­ments à l’histoire originale.

Cabaret est un spec­ta­cle à décou­vrir et mal­gré le fond triste de l’histoire, il saura vous faire sourire et même vous faire rou­gir lors de scènes véri­ta­ble­ment croustillantes…

En tournée :

Cen­tre Cul­turel (Riv­ière-du-Loup)
13 mars 2014 à 20h00

Salle Des­jardins Telus (Rimous­ki)
14 mars 2014 à 20h00

Salle J.-Antonio-Thompson (Trois-Riv­ières)
27 mars 2014 à 20h00
28 mars 2014 à 20h00

Cen­tre des arts (Baie Comeau)
18 avril 2014 à 20H00

Salle Jean-Marc Dion (Sept-îles)
19 avril 2014 à 20h00