Depuis le 3 février dernier, nous pouvons retrouver à l’affiche du John W.Engeman Theater de Northport (Long Island — Etats-Unis) la mise en scène de Sam Mendes Cabaret et ce, jusqu’au 27 mars prochain.
Ce théâtre, qui propose aux habitants de la ville une programmation entièrement musicale (Hairspray, Guys and Dolls, The Sound of Music…) vient d’ouvrir ses portes au Kit Kat Klub pour la reprise de la mise en scène originale, qui avait vu le jour en 1998 au Studio 54 avec Alan Cumming (Emcee). La dernière version de ce show avait été celle de Paris aux Folies Bergère, qui s’est achevée en janvier 2007.
Cette nouvelle distribution, qui reprend au mot près la version de Sam Mendes, se compose essentiellement d’anciens membres du Kit Kat Klub de Broadway ainsi que de trois de nos compatriotes français : Eric Jetner (Fame, Zorro) dans le rôle de Bobby, Virginie Perrier (Grease, Zorro) dans celui de Frenchie et Audrey Senesse (Grease) dans le rôle de Lulu.
Le reste du casting est composé de Jon Peterson (Cats, The Sound of Music, A Chorus Line) reprenant son rôle du Emcee qu’il a interprété durant deux ans en tournée aux États-Unis, Kate Farhner (Wicked, South Pacific, Hairspray) compose une toute nouvelle Sally fraîche et pétillante, Adam Greer (Hamlet, A Midsummer Night’s Dreams) intègre pour la première fois la troupe en tant que Cliff, Fred Rose (South Pacific, The Phantom of the Opera) retrouve Ernst Ludwig qu’il a joué en tant que doublure durant six ans à Broadway, Laura Shoop (Fiddler on the Roof, La Cage aux Folles) découvre Fraulein Kost. Fraulein Schneider est interprétée par Lori Wilner (The Diary of Anne Frank, Fiddler on the Roof) et son prétendant Herr Shultz par Scott Robertson (Grease, Damn Yankees) qui reprend le rôle qu’il avait tenu à Broadway. Les Kit Kat Boys sont Richard Costa, le créateur du rôle de Hans, Tommaso Antico en Victor (tournée de Cabaret), Michael Murnoch en Hermann (et Max), Andrew Leggieri (swing). Les Kit Kat Girls sont Shana Mahoney en Texas (première tournée), Kelly Paredes en Helga (tournée), Christina Pawl qui a créé la première Rosie et Andrea Christine Leigh en swing/capitaine de danse.
C’est BT McNicholl (Spamalot, Billy Elliot, The Producers) qui a été chargé de la mise en scène du spectacle, qu’il connaît sur le bout des doigts puisqu’il a longtemps été l’assistant de Sam Mendes, prenant le rôle, en son absence, de metteur en scène résident. Il a été assisté à la mise en scène et aux chorégraphies par Michael O’Donnell, le créateur du rôle de Bobby à Broadway, ainsi que de Bruce Barnes (Cats, Kiss Me Kate, Jesus Christ Superstar) à la direction musicale.
Ainsi, ce casting réunissant les rôles originaux aussi bien que de nouvelles recrues permet de redonner de la fraîcheur et du pétillant à ce revival de Sam Mendes qui a tourné dans le monde entier et a reçu plusieurs belles récompenses dont quatre Tony Awards.