Trois Français à l’affiche de Cabaret aux Etats-Unis

0
463

Depuis le 3 févri­er dernier, nous pou­vons retrou­ver à l’af­fiche du John W.Engeman The­ater de North­port (Long Island — Etats-Unis) la mise en scène de Sam Mendes Cabaret et ce, jusqu’au 27 mars prochain.
Ce théâtre, qui pro­pose aux habi­tants de la ville une pro­gram­ma­tion entière­ment musi­cale (Hair­spray, Guys and Dolls, The Sound of Music…) vient d’ou­vrir ses portes au Kit Kat Klub pour la reprise de la mise en scène orig­i­nale, qui avait vu le jour en 1998 au Stu­dio 54 avec Alan Cum­ming (Emcee). La dernière ver­sion de ce show avait été celle de Paris aux Folies Bergère, qui s’est achevée en jan­vi­er 2007.

Cette nou­velle dis­tri­b­u­tion, qui reprend au mot près la ver­sion de Sam Mendes, se com­pose essen­tielle­ment d’an­ciens mem­bres du Kit Kat Klub de Broad­way ain­si que de trois de nos com­pa­tri­otes français : Eric Jet­ner (Fame, Zor­ro) dans le rôle de Bob­by, Vir­ginie Per­ri­er (Grease, Zor­ro) dans celui de Frenchie et Audrey Senesse (Grease) dans le rôle de Lulu.

Le reste du cast­ing est com­posé de Jon Peter­son (Cats, The Sound of Music, A Cho­rus Line) reprenant son rôle du Emcee qu’il a inter­prété durant deux ans en tournée aux États-Unis, Kate Farhn­er (Wicked, South Pacif­ic, Hair­spray) com­pose une toute nou­velle Sal­ly fraîche et pétil­lante, Adam Greer (Ham­let, A Mid­sum­mer Night’s Dreams) intè­gre pour la pre­mière fois la troupe en tant que Cliff, Fred Rose (South Pacif­ic, The Phan­tom of the Opera) retrou­ve Ernst Lud­wig qu’il a joué en tant que dou­blure durant six ans à Broad­way, Lau­ra Shoop (Fid­dler on the Roof, La Cage aux Folles) décou­vre Fraulein Kost. Fraulein Schnei­der est inter­prétée par Lori Wilner (The Diary of Anne Frank, Fid­dler on the Roof) et son pré­ten­dant Herr Shultz par Scott Robert­son (Grease, Damn Yan­kees) qui reprend le rôle qu’il avait tenu à Broad­way. Les Kit Kat Boys sont Richard Cos­ta, le créa­teur du rôle de Hans, Tom­ma­so Anti­co en Vic­tor (tournée de Cabaret), Michael Murnoch en Her­mann (et Max), Andrew Leg­gieri (swing). Les Kit Kat Girls sont Shana Mahoney en Texas (pre­mière tournée), Kel­ly Pare­des en Hel­ga (tournée), Christi­na Pawl qui a créé la pre­mière Rosie et Andrea Chris­tine Leigh en swing/capitaine de danse.

C’est BT McNi­choll (Spa­malot, Bil­ly Elliot, The Pro­duc­ers) qui a été chargé de la mise en scène du spec­ta­cle, qu’il con­naît sur le bout des doigts puisqu’il a longtemps été l’as­sis­tant de Sam Mendes, prenant le rôle, en son absence, de met­teur en scène rési­dent. Il a été assisté à la mise en scène et aux choré­gra­phies par Michael O’Don­nell, le créa­teur du rôle de Bob­by à Broad­way, ain­si que de Bruce Barnes (Cats, Kiss Me Kate, Jesus Christ Super­star) à la direc­tion musicale.

Ain­si, ce cast­ing réu­nis­sant les rôles orig­in­aux aus­si bien que de nou­velles recrues per­met de redonner de la fraîcheur et du pétil­lant à ce revival de Sam Mendes qui a tourné dans le monde entier et a reçu plusieurs belles récom­pens­es dont qua­tre Tony Awards.