Ca vous fait quequ’chose !

0
199

Cabaret autour de chan­sons des deux guerres
Sur une ini­tia­tive artis­tique d’Alexan­dre Martin-Varoy
Mise en scène : Marie Vaiana
A la con­tre­basse : Jeanne Brisson
Au piano : Stéphane Tsapis
Avec Marie — Pierre Rodrigue, Alexan­dre Mar­tin-Varoy en alter­nance avec Cyril Romoli

« Ca vous fait que­qu’­chose » par­le de la Guerre. Par le prisme de chan­sons datant de la Pre­mière et de la Deux­ième Guerre Mon­di­ales, ce cabaret les évoque toutes, ces péri­odes sanglantes où l’on est séparé de l’être aimé, où les hommes sont au front, loin de leurs familles, et où l’hu­man­ité souffre.
Les comé­di­ens / musi­ciens / chanteurs inter­prè­tent avec brio et con­vic­tion toute une panoplie de ren­gaines, les unes tristes et émou­vantes, les autres drôles ou satiriques (on doit bien s’a­muser aus­si, en temps de guerre !) per­me­t­tant au spec­ta­teur de se plonger dans l’at­mo­sphère trou­ble de la France des années 1914 / 1918, et 1939 /1945.
Les qua­tre jeunes artistes, dans des cos­tumes dis­crète­ment rétro, s’en don­nent à coeur joie, enchaî­nant chan­sons et témoignages d’époque, sachant à mer­veille recréer pour le plus grand plaisir du spec­ta­teur les états d’âmes et émo­tions des français des deux guer­res, lesquelles préoc­cu­pa­tions ne sont pas si éloignées des nôtres finale­ment. C’est d’ailleurs là que réside le pari de ce spec­ta­cle : faire pren­dre con­science, par ce minu­tieux tra­vail de mémoire, de la prox­im­ité émo­tion­nelle entre les français du début du 20ème siè­cle, et les ter­riens du début du 21ème !
On passe du rire aux larmes, et l’é­mo­tion, brute, dense, est tou­jours présente, servie par des voix chaudes et vibrantes accom­pa­g­nées par un piano et une con­tre­basse aux arrange­ments recher­chés et var­iés. La mise en scène, vive et alerte, est proche du cabaret, créant une com­plic­ité entre le pub­lic et les qua­tre jeunes comé­di­ens. C’est un moment plein de poésie, de sen­ti­ment et de gai­eté que nous parta­geons avec eux.