Une pièce de Caryn Trinca & Frédéric Chevaux.
Paroles: Caryn Trinca.
Musiques: Vincent Heden.
Mise en scène : Vincent Heden. Assisté de Valérie Masset & Florence Trinca.
Créateur lumières: Vincent Guiot
Arrangements musicaux: Paul Staïcu
Au piano: Antoine Mérand.
Demain, Susie aura 40 ans. Charlie, son mari, lui aura préparé un anniversaire-surprise auquel il aura convié tous leurs amis dont… sa maîtresse. Alors Susie se prépare : elle répète ! Pour ne pas être déstabilisée, elle passe en revue chaque invité, anticipe chaque situation, chaque émotion, chaque réaction pour pouvoir les simuler parfaitement, le soir venu. Et triompher ! Mais cette répétition ne se passera pas tout à fait comme Susie l’avait prévu…
Notre avis: Un anniversaire surprise, quand on l’attend, il perd un peu de son charme; quand on le prépare soi-même, ce n’est pas forcément bon signe, et quand on va jusqu’à le répéter, c’est sûrement qu’il y a des raisons…
C’est pourtant bien l’intention de Caryn Trinca : pour être certaine d’être parfaitement au point devant ses proches, anticiper les remarques, parer les réflexions, et envisager le pire, elle a préféré répéter intégralement « sa » fête… Le meilleur moyen de ne pas être déstabilisée et de se garantir une soirée impeccable. A la veille du jour J, elle passe donc en revue le déroulement de « sa » soirée surprise, jusque dans les moindres détails : les compliments à adresser aux invités, les anecdotes à rappeler, les recoins de la maison à faire visiter, le discours faussement improvisé… Tout pour parvenir à un moment parfaitement cadré. Si ce n’était quelques inconnues : la réaction des invités, l’abus d’alcool entrainant la phrase de trop, les amis que l’on aurait préféré ne pas revoir… et finalement un tas d’éléments difficiles à anticiper…et qui vont faire prendre à la soirée une tournure évidemment inattendue.
Après Les Années Twist, Piaf je t’aime, ou encore Le Chant de Coton, Caryn Trinca s’offre avec Ca sent le roussi, son premier seule en scène. Une nouvelle étape et un véritable challenge bien différent de ses précédents rôles. Car Ca sent le roussi est drôle, un peu féroce, et bien mouvementé. Une sorte de one-woman show musical, cruel, mais bien pensé. Pendant 1 heure, Caryn Trinca s’en donne à cœur joie, jouant tous les personnages, dansant, s’énervant, s’inquiétant et finissant par ouvrir les yeux sur les réussites et les regrets de sa vie…
Si le jeu manque un peu de naturel et parfois d’assurance — lié sans doute à la fébrilité de cette première fois -, et si l’on peut regretter un texte assez inégal, l’ensemble offre un moment agréable, où la drôlerie des situations sait laisser place à des instants plus graves, sur l’évolution du couple, le désir d’enfant ou même tout simplement l’hypocrisie de certaines amitiés. Portée par les mélodies de Vincent Heden qui a mis ses mots en musique, en plus de signer la mise en scène du spectacle, et accompagnée au piano par Antoine Mérand,« le bonus de la soirée », Caryn Trinca se révèle d’ailleurs bien plus à l’aise en chantant. Avec ses ballades simples mais touchantes, ses refrains entrainants ou même un excellent medley de Claude François, elle gagne en sincérité et en conviction. Et avec elle, le spectacle qui monte progressivement en puissance et en intrigue, jusqu’à un final pour le moins surprenant!
L’énergie, l’enthousiasme et la créativité de Caryn Trinca restent les points forts de cette création, à qui l’on souhaite une longue vie et évidemment… de nombreux anniversaires surprises.