Du fait des désastres annoncés pour les mastodontes financiers Tarzan (Disney — Phil Collins) et Lestat (Warner Bros — Elton John) nominés chacun une ou deux fois seulement dans des catégories de second rang, le suspense promettait d’être intense. De fait, cette année, il y eut de nombreuses surprises.
On attendait un raz-de-marée de récompenses pour The Drowsy Chaperone, cette charmante satire des opérettes des années 20 qui cumule originalité, humour, quelques belles scènes de revue et… 13 nominations ! Le show est une création récente canadienne par un certain Bob Martin, dont l’idée initiale était de faire un cadeau de mariage en musique mettant en scène sa propre femme. Pour finir, c’est lui qui joue le personnage principal sur Broadway et qui reçoit une nomination pour le meilleur premier rôle dans une comédie musicale, alors qu’il ne chante même pas ! Ce n’est donc que justice qu’il ne concrétise » que » le Tony du meilleur livret. Le show, en tout, récolte cinq statuettes, dont la meilleure partition et le meilleur second rôle féminin pour Beth Leavel qui interprète le » chaperone « , mais il manque le titre suprême de meilleur musical.
En effet, Jersey Boys lui rafle la mise. Il faut dire que le spectacle reçoit également un suffrage appuyé du public new-yorkais puisqu’il est » sold-out » depuis la première, en novembre 2005. Mais il se disait dans le cercle des initiés que jamais un jukebox musical qui reprend le répertoire complet d’un artiste, en l’occurrence les Four Seasons, et qui plus est ressemble plus à un concert yéyé entrecoupé d’interludes narratifs qu’à un véritable spectacle théâtral, ne pourrait être sacré meilleur musical. C’est donc un résultat surprenant pour les puristes, mais logique pour le public. La troupe est, elle aussi, largement récompensée : John Loyd Young et Christian Hoff reçoivent respectivement les Tonys des meilleurs premier et second rôles masculins.
Pour les deux derniers titres prestigieux, meilleur premier rôle féminin et meilleur revival, Sweeney Todd était donné largement favori. Dans cette extraordinaire mise en scène épurée, hautement symbolique et offrant tout l’espace à la musique presque lyrique de Sondheim, Michael Cerveris et Patti LuPone, tous deux nominés et déjà titulaires d’un Tony, font une paire admirable suscitant une » standing ovation » à chaque représentation. Le reste de la troupe la mérite tout autant ; les acteurs interprètent leur rôle, chantent et composent eux-mêmes l’orchestre dans une alchimie de compétences rare et réalisée à la pefection. Mais les Tonys convoités vont à LaChanze pour sa prestation dans The Color Purple (ouf ! Oprah ne se sera pas déplacée pour rien) et à The Pajama Game, dont Regard en coulisse avait déjà vanté les mérites dès le mois de février. Le show, lui aussi » sold-out » depuis ses débuts, devrait jouer les prolongations après l’été, sans Harry Connick Jr. toutefois, ce qui n’est pas si grave. Enfin, les deux revivals se partagent les Tonys pour la mise en scène et l’orchestration (Sweeney Todd) et pour la chorégraphie (The Pajama Game).
Il reste à mentionner The Wedding Singer, grand perdant de la promotion 2006 puisqu’il ne concrétise aucune de ses cinq nominations. Ce show est le remake en musique d’un film d’assez moyenne qualité de 1998 avec Adam Sandler et Drew Barrymore ; il surfe sur la notoriété de Stephen Lynch, un régulier de la chaîne Comedie Central qui pousse aussi la chansonnette et attire de très nombreux jeunes fans. Les références aux années 80, explicites ou subliminales — un véritable jeu de piste pour les nostalgiques — et les scènes burlesques en font un spectacle plaisant, sans prétention, d’un bon rapport qualité-prix si l’on profite des tarifs réduits qui risquent bien de perdurer jusqu’à la fermeture !
Au final, comme à une certaine époque le dimanche à la télé, on a vraiment envie de déclarer que tout le monde a gagné ! Jersey Boys et The Pajama Game ont littéralement fait exploser le box-office cette année, mais Sweeney Todd et The Drowsy Chaperone auront également marqué la saison chacun à leur manière : performance et originalité.
Nos recommandations pour garder un souvenir de la saison 2006:
*** Sweeney Todd [Broadway Cast 2006]
** The Drowsy Chaperone [Original Broadway Cast]
** Jersey Boys [Original Broadway Cast Recording]
* Harry on Broadway, Act 1 [The Pajama Game, Broadway Cast 2006]
* The Wedding Singer [Original Broadway Cast Recording]