Auteur : Raphaël Bancou et Antoine Lelandais
Artistes : Raphaël Bancou, Magali Bonfils, Christine Bonnard, Sabrina Boudaoud, Cécilia Cara, Fabien Hily, Antoine Lelandais, Fabian Richard et Gilles Vajou
Metteur en scène : Antoine Lelandais
Après le Théâtre du Bélier en Avignon l’été dernier, l’Alhambra accueille, depuis le 22 décembre 2009, une version musicale et librement adaptée de la vie de Bonnie et Clyde, les célèbres amants-tueurs qui défrayèrent la chronique dans les années 30 aux Etats-Unis. Leur aventure a inspiré bon nombre d’artistes, tant pour le cinéma que pour la chanson.
Pour cette adaptation théâtrale, le spectateur est prévenu : il ne s’agit pas de la véritable histoire d’un des couples les plus mythiques du vingtième siècle. Mais quelle est donc l’histoire que l’on souhaite nous raconter ? Si la naissance d’un amour passionné entre les deux protagonistes reste la trame de fond du spectacle, l’intrigue se révèle inaboutie. Elle patine sur un parti-pris multipliant les digressions et les histoires dans l’histoire. Ainsi, certains rebondissements manquent de crédibilité. L’ensemble reste sympathique, mais un peu naïf.
La mise en scène convenue inscrit des artifices grotesques et parfois incohérents (masque italien, combat). La psychologie des personnages aurait pu également être plus poussée. On ne perçoit pas les enjeux réels du spectacle. Finalement, celui-ci évoque davantage la vie de « Bonnie et ses amis ». On est bien loin du mythe, même s’il se revendique réactualisé ! L’atout de ce polar musical réside surtout dans son casting irréprochable et dans une composition musicale originale et de qualité.
En résumé : quelques faiblesses, plusieurs maladresses, mais un potentiel indéniable pour ce spectacle qui aurait mérité d’être davantage travaillé afin d’atteindre ses ambitions.