Créée en 2014, la troupe The Musical Factory est une association loi 1901 réunissant des jeunes artistes polyvalents autour de la création de comédies musicales originales. Les spectacles combinent théâtre, musique, chant et danse. La mise en place des spectacles requiert aussi la réalisation des costumes et la sélection des décors.
Résumé :
Vous voulez du show, vous voulez du charme et du choc, vous voulez du jazz et du charleston jusqu’au bout de la nuit ?
De New York à San Francisco, les plus grandes personnalités du pays y sont venues et y reviennent encore.
Vous voulez y goûter ? Vous en redemanderez ! Capitale du spectacle et de la débauche, ici pas de prohibition, Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, Welcome to New Orleans, Welcome to the Jelly Roll Music-Hall !
1924. La Nouvelle Orleans. La fête bat son plein au Jelly Roll Music-Hall. Mais la magie du spectacle s’estompe vite lorsqu’un sombre évènement s’immisce dans la vie du cabaret ; une mort soudaine vient interrompre le show. Le détective Joe Littlewall entre alors en scène pour démêler le vrai du faux. Rivalités, ruses, passions, autant d’embûches qui peuvent compromettre la réussite de sa première enquête…
Notre avis :
Pour sa première production, The Musical Factory, association d’amateurs, produit un très beau spectacle. Les compositions de Benjamin Horvilleur et Maxime Grimonet sont de grande qualité et le livret de Léa Gaucherand, Solène Laîné et Vincent Michelizza tient la route. La scénographie est belle et la présence sur scène d’un orchestre de sept instrumentistes et d’un ensemble de douze danseurs est des plus appréciables.
La mise en scène accuse quelques faiblesses et les scènes de théâtre manquent souvent de rythme. Vocalement, la plupart des chanteurs ont du mal à se faire entendre, mais il faut reconnaître que le soir où nous sommes venus, la sonorisation était épouvantable et les problèmes de micros ont été récurrents. On retiendra quand même de ce spectacle la présence scénique d’Alexis Jouan (Douglas Ferrens), la très belle voix de Soline Canneva (Joe Littlewall) et la prestation de Céline Gremelle (Nancy Spelling) aussi à l’aise théâtralement que vocalement qui illumine la scène dans sa reprise de « Diamonds Are A Girl’s Best Friend ».