Critique Canada : Belles-Soeurs

0
300
La troupe des <i>Belles-Soeurs</i> © Valérie Remise
La troupe des Belles-Soeurs © Valérie Remise

Livret et paroles : René Richard Cyr
Musique : Daniel Bélanger
d’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay

Avec :
Marie-Thérèse Fortin : Ger­maine Lauzon
Guy­laine Trem­blay : Rose Ouimet
Maude Guérin : Pier­rette Guérin
Sylvie Fer­lat­te : Angé­line Sauvé
Kath­leen Fortin : Des-Neiges Verrette
Michelle Labon­té : Yvette Longpré
Suzanne Lemoine : Marie-Ange Brouillette
Hélène Major : Lisette De Courval
Chris­tiane Proulx : Rhéau­na Bibeau
Dominique Ques­nel : Thérèse Dubuc
Monique Richard : Gabrielle Jodoin
Édith Arvi­sais : Lise Paquette
Marie-Eve­lyne Baribeau : Lin­da Lauzon
Maude Lape : Ginette Ménard
Janine Sut­to : Olivine Dubuc

Les Beaux-Frères :
Direc­tion musi­cale et piano : Stéphane Aubin
Bat­terie et per­cus­sions : Mar­tin Marcotte
Con­tre­basse et basse élec­trique : François Marion
Accordéon, claviers et trom­bone : Serge Arsenault

Une ménagère du Plateau Mont-Roy­al gagne un mil­lion de tim­bres-primes et voit du coup sa vie com­plète­ment boulever­sée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veil­lée de col­lage… MUSICALE !

Après plusieurs mois d’attente infer­nale, la pre­mière de la pièce musi­cale de Trem­blay — une relec­ture des Belles-Sœurs - a finale­ment eu lieu.

L’attente fut large­ment récom­pen­sée. La mise en scène de René-Richard Cyr donne un nou­veau souf­fle à cet événe­ment chan­té. On y retrou­ve la même émo­tion, les mêmes fous rires que dans la ver­sion « tra­di­tion­nelle » présen­tée depuis déjà quelques années. Il n’a rien mod­i­fié au texte mais plutôt élagué ce même texte : ce qui en fait un théâtre musi­cal des plus captivants.

La musique signée Daniel Bélanger est colos­sale et atteint son but. Elle vous trotte dans la tête et ce, même longtemps après le spec­ta­cle. Par­mi les quelque quinze chan­sons, quelques-unes se démar­quent plus que d’autres, comme  la fameuse « Ode au bin­go », un clin d’œil à Jésus et à ses apôtres,  ou  la richissime inter­pré­ta­tion de Marie-Thérèse Fortin dans la savoureuse chan­son du début du spec­ta­cle « Le par­ty de col­lage de tim­bres ». Et lorsque toute la troupe chante en chœur la sub­lime  « J’ai tu l’air de quelqu’un qui a déjà gag­né queq’chose? », accom­pa­g­née de qua­tre musi­ciens, c‘est l’apogée ! Vive­ment la sor­tie d’un CD…

On par­le sou­vent des grands moyens des pro­duc­tions « made in Broad­way », mais on oublie qu’on peut faire beau­coup avec peu, comme le prou­vent les Belles-Sœurs. Les décors, autant que les cos­tumes à la mode « fleurie » des années 60 sont très convaincants.

Quant à la dis­tri­b­u­tion choisie avec grand soin par René-Richard Cyr, toutes les inter­prètes, sans excep­tion, ont une présence incroy­able sur scène et sont « en voix » comme jamais ! Cha­cune ayant son moment de gloire dans la pièce, ces grandes comé­di­ennes ont su, par leur voix et leur texte, faire rire et émou­voir le pub­lic qui en redemandait.

Nous avions droit depuis quar­ante ans à une ver­sion mono­loguée des Belles-Sœurs… espérons quar­ante autres années de cette ver­sion chantée.