« Belles-Soeurs » en solidarité pour les sinistrés de Lac-Mégantic.

0
437
La troupe 2013 des Belles-Soeurs © Valérie Remise
La troupe 2013 des Belles-Soeurs © Valérie Remise
La troupe 2013 des Belles-Soeurs © Valérie Remise

Le des­tin trag­ique de 47 Mégan­ti­cois et celui de nom­breux autres citoyens touchés par le drame du 6 juil­let boule­verse encore le coeur des Québé­cois ; c’est pourquoi, à l’initiative du Cen­tre cul­turel de l’Université de Sher­brooke et du Théâtre d’Aujourd’hui, 150 sin­istrés de Lac-Mégan­tic pour­ront assis­ter gra­tu­ite­ment au théâtre musi­cal Belles-Soeurs, présen­té le 7 sep­tem­bre prochain, au Cen­tre cul­turel de l’Université de Sherbrooke.

« Les Belles-Soeurs posent un geste de sol­i­dar­ité envers les sin­istrés du lac », a lancé fière­ment l’instigateur du pro­jet, le mégan­ti­cois d’origine Yves Belle­fleur de l’agence Sum­mum com­mu­ni­ca­tions. C’est lui qui organ­ise les tournées de la méga pro­duc­tion signée Michel Trem­blay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger.

Con­crète­ment, ce sont 150 bil­lets qui ont été libérés con­join­te­ment par le  Cen­tre cul­turel de l’Université de Sher­brooke et le pro­duc­teur délégué du spec­ta­cle, le Théâtre d’Aujourd’hui, qui est basé à Mon­tréal. Pour pos­er ce geste, les deux cor­po­ra­tions comptent sur la con­tri­bu­tion essen­tielle du Comité cul­turel Mégan­tic et de son coor­don­na­teur, Pierre Paquet, pour la dis­tri­b­u­tion des bil­lets auprès des sinistrés.
Cette dis­tri­b­u­tion a com­mencé le ven­dre­di 30 août dans les nou­veaux locaux tem­po­raires de la phar­ma­cie Jean Coutu (lieu qui abrite la bil­let­terie du Comité cul­turel), au 3700, rue Laval Nord.

Il faut dire que le Comité cul­turel Mégan­tic a été forte­ment touché par la cat­a­stro­phe du 6 juil­let puisque la bil­let­terie de l’organisme était située dans l’édifice Jean Coutu, en plein cen­tre-ville dévasté. De plus, son coor­don­na­teur, Pierre Paquet habitait lui aus­si la zone dévastée et, comme si ce n’était pas assez, le coor­don­na­teur du Comité cul­turel a égale­ment per­du son frère cadet dans la tragédie.
«Nul doute, exprime Pierre Paquet, cette ini­tia­tive sera bien reçue par les sin­istrés de Lac-Mégan­tic et nous veillerons à faire en sorte que le plus grand nom­bre de per­son­nes touchées directe­ment par ce drame puis­sent béné­fici­er de cette mag­nifique sor­tie au théâtre et qu’elle soit l’occasion de se chang­er un peu les idées. Quel mag­nifique priv­ilège», de témoign­er le respon­s­able du Comité cul­turel Mégantic.

Pour sa part, Mario Tré­panier, Directeur du Cen­tre cul­turel de l’Université de Sher­brooke, se dit fier de pou­voir con­tribuer à cette heureuse ini­tia­tive : «C’est la troisième fois en autant d’années que l’équipe du théâtre musi­cal Belles-Soeurs nous rend vis­ite et à chaque fois, c’est tou­jours mag­ique mais, je peux vous dire que ce le sera encore plus le 7 sep­tem­bre prochain».

Même son de cloche du côté de la direc­tion artis­tique du Théâtre d’Aujourd’hui où Syl­vain Bélanger se dit fier, au nom de son organ­i­sa­tion, de pou­voir faire partager à ces gens la ténac­ité de ces femmes qui font la force sol­idaire de Belles Soeurs.
«Je peux vous dire que tous les mem­bres de l’équipe Belles-Soeurs, les quinze comé­di­ennes, les qua­tre musi­ciens sur scène et le per­son­nel tech­nique auront au coeur ce
soir-là un élan chaleureux et puis­sant. Il est évi­dent que cette soirée mar­quera leur par­cours de façon impor­tante» de con­clure Syl­vain Bélanger.

La représen­ta­tion de Sher­brooke sera la 190e depuis la créa­tion du spec­ta­cle en avril 2010. Alors, sortez les chips, les peanuts, les liqueurs, Ger­maine Lau­zon vous invite à un immense par­ty de col­lage de timbres !