Nous venons d’apprendre le décès de l’actrice américaine Béatrice Arthur, plus connue sous le nom de Béa Arthur, survenue le 25 avril à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie.
Béatrice Arthur avait fait ses débuts à Broadway dans l’adaptation de l’oeuvre de Kurt Weill, L’Opéra de Quat’Sous par Marc Blitzstein en 1954 où elle incarnait le rôle de Lucy Brown. Elle apparaît ensuite dans les musicals Plain and Fancy et Seventh Heaven, avant de créer en 1964, le rôle de Yente la marieuse dans Fiddler on the Roof (Un Violon Sur Le Toit).
En 1966, elle incarne le rôle de Vera Charles dans le musical de Jerry Herman, Mame, un rôle récompensé d’un Tony Award pour la meilleure actrice dans un second rôle. Sa dernière apparition scénique remonte à 2002, dans son récital, Bea Arthur on Broadway.
Béatrice Arthur est également connue pour son travail à la télévision à travers les rôles de Maude Findlay dans la sitcom Maude (1972–1978) ou encore celui de Dorothy dans The Golden Girls (Les Craquantes, diffusées de 1985 à 1992). (SF)
Source : AFP