Accueil Zoom Avignon Off 2010 : Jonathan Kerr pour « Moby Dick et le chant du monstre »

Avignon Off 2010 : Jonathan Kerr pour « Moby Dick et le chant du monstre »

0

moby dickJonathan Kerr, vous êtes du 8 au 31 juil­let en Avi­gnon dans le spec­ta­cle Moby Dick ou le chant du mon­stre. Présen­tez-nous votre spectacle.
Moby Dick est un des plus grands romans de la lit­téra­ture. Le per­son­nage du Cap­i­taine Achab — que je joue — m’a tou­jours fasciné. Il me sem­ble être le dernier représen­tant d’un monde dis­paru, d’un monde qui aurait som­bré avec l’émer­gence du monde indus­triel. C’est le dernier com­bat­tant qui, qua­si­ment à mains nues, affronte le mon­stre, qui n’est rien d’autre qu’une image du néant. En m’in­spi­rant très libre­ment de cette his­toire, j’ai con­fron­té ce Cap­i­taine à un marin (Lau­rent Mal­ot) et à une Andalouse (Amala Lan­dré) deux images, l’un du réel et l’autre venant de son imag­i­naire. La harpe, sym­bol­isant la baleine (Mar­got Var­ret ou Mar­i­anne Le Mentec),  l’ac­cordéon (Crys­telle Gal­li), et le vio­lon­celle (Johanne Math­aly) nous empor­tent dans l’ivresse de cette épopée marine dés­espérée mais ô com­bi­en salvatrice.

Qu’e­spérez-vous comme retombées pro­fes­sion­nelles après le festival ?
Pou­voir tourn­er au mieux dans toute la France. Solid­i­fi­er notre reprise à Paris et, pourquoi pas, intéress­er des acheteurs étrangers.

Avez-vous déjà par­ticipé au Fes­ti­val d’Av­i­gnon aupar­a­vant ? Que préférez-vous ? Que redoutez-vous ?
Oui, j’y ai déjà par­ticipé avec Eter­nel Tan­go et Camille C. J’aime le con­tact direct avec les gens. Je red­oute la chaleur et quelque­fois l’in­dif­férence des pas­sants qui n’en­trevoient pas tou­jours (avant de venir au théâtre) l’in­croy­able pou­voir du théâtre musical.

Quels sont vos pro­jets pour la rentrée ?
Nous reprenons Moby Dick ou le chant du mon­stre au Vingtième Théâtre à par­tir de mars 2011.