Accueil Zoom Avignon 2015 avec… Marine André (La fée Sidonie et les secrets d’Ondine)

Avignon 2015 avec… Marine André (La fée Sidonie et les secrets d’Ondine)

0
Marine André (c) DR
Marine André © DR

En moins de vingt mots, don­nez-nous envie de venir voir votre spec­ta­cle La fée Sidonie et les secrets d’On­dine à Avi­gnon par­mi les 1336 spec­ta­cles du off :
Un voy­age à la décou­verte des secrets de l’eau et des mers avec des fées, un génie, une pirate, une sirène… Du rire, des chan­sons, des inter­ac­tions et une touche d’écologie tout en féérie !

Qu’aimez-vous le plus dans ce festival ?
J’aime son espèce de rou­tine anti-rou­tine. L’affichage, les parades cos­tumées, la ren­con­tre du pub­lic, les décou­vertes des autres pièces… c’est la huitième fois que j’y mets les pieds en tant que comé­di­enne, et c’est un peu comme une étape famil­ière avec tou­jours de nou­velles sur­pris­es ! J’adore aus­si le fait que, dans un petit périmètre, c’est le lieu d’expression de tant de formes d’arts, de tant d’artistes, dans des théâtres des plus pres­tigieux aux plus inso­lites, et que tout le monde y trou­ve sa place.

Quel est votre sou­venir le plus mar­quant d’Av­i­gnon en tant que comédienne ?
J’en ai telle­ment ! Peut-être mon pre­mier fes­ti­val. J’avais mon­té Le mariage aux lanternes en tra­vail de fin d’études aux cours Flo­rent, et je me suis retrou­vée à Avi­gnon avec, un an plus tard. On a débar­qué sans rien, on allait récupér­er des car­tons pour encoller nos affich­es dans les poubelles de super­marchés — avec Alexan­dre Faitrouni, on en par­le encore ! -, on était totale­ment à la roots, et pour­tant le spec­ta­cle a très bien marché ; on avait de l’énergie à reven­dre et ça nous a forgé des tas de beaux sou­venirs… C’était la pre­mière fois que je chan­tais dans un spec­ta­cle, et c’est ce qui m’a don­né envie d’apprendre le chant et faire de la comédie musicale.
Égale­men­tun sou­venir hors scène : avec la troupe de Mes Elles, on était logé dans une petite mai­son de plain pied, et le dernier jour du fes­ti­val on s’est levé pour pos­er les pieds dans qua­si dix cen­timètres d’eau. Inon­da­tion ! On avait évidem­ment posé des tas de choses au sol, dont des ordis, des fringues, les fly­ers,  on devait faire nos valis­es puis la dernière et mal­gré ça, on a tous explosé de rire au saut du lit et vécu un moment mémorable et atyp­ique à ramass­er de l’eau à la pelle pour la faire sor­tir de la mai­son et éten­dre les choses tant bien que mal dans le jardin à faire séch­er ! On racon­tait des his­toires, on riait, ça nous a fait lâch­er tout le stress et la fatigue accu­mulés depuis un mois… c’é­tait un moment dingue ! Le fes­ti­val est tou­jours imprévisible !

Quel est votre endroit préféré à Avignon ?
La Place des Corps-Saints ! Pour son ambiance bohème, ses tartines sur le pouce et ses kirs à la châ­taigne. Et surtout parce qu’on y ren­con­tre des copains à toute heure, mi-ombre, mi-soleil, le sourire jusqu’aux oreilles ! Et puis le Théâtre du Cabestan, dans lequel je présente ma pièce pour la troisième année. Un petit lieu chaleureux !

Plus d’in­fos sur La fée Sidonie et les secrets d’On­dine.