Avignon 2009 : Philippe Lafeuille — « Méli-Mélo II (le retour) »

0
236

chicosmambo_melimelo21Présen­tez-nous le spec­ta­cle que vous allez jouer à Avignon.
Méli-Mélo II (le retour) est un diver­tisse­ment choré­graphique, une invi­ta­tion à revis­iter le monde de la danse et le regarder sous un nou­veau jour, celui du prisme de l’humour. En vingt-deux tableaux déjan­tés, les qua­tre danseurs de la Com­pag­nie Chicos Mam­bo pro­posent de rire de leur art, sous toutes ses formes et dans tous ses états : danse con­tem­po­raine, clas­sique, aqua­tique, folk­lorique, tech­nique, ryth­mique, baroque, sportive, humoristique.
Une lib­erté totale de mou­ve­ments qui pro­pose de faire tomber les bar­rières et décoller les étiquettes.

Quels sont les avan­tages pour une com­pag­nie d’y jouer un spectacle ?
Le Fes­ti­val d’Avignon est une mer­veilleuse vit­rine pour présen­ter un spec­ta­cle. En effet, toute la pro­fes­sion, pro­gram­ma­teurs, pro­duc­teurs, vien­nent et passent en Avi­gnon, pour voir et décou­vrir,  et d’une cer­taine façon « faire leurs emplettes ». Ce spec­ta­cle a été créé en Avi­gnon il y a trois ans, et grâce au suc­cès obtenu à l’époque, nous avons réal­isé une grande tournée en France et à l’étranger.
Pour ce retour en 2009, nous espérons faire décou­vrir ce spec­ta­cle à ceux qui ne le con­nais­sent pas, touch­er un plus grand nom­bre de pro­gram­ma­teurs et peut-être décrocher une pro­gram­ma­tion parisienne.

Avez-vous une reprise prévue sur Paris ?
Juste­ment, si nous faisons Avi­gnon, c’est aus­si pour essay­er d’accéder à une vis­i­bil­ité sur Paris car nous n’avons pas encore con­crétisé de pro­gram­ma­tion parisi­enne avec ce spectacle.

Quel est votre plus beau sou­venir du fes­ti­val d’Avignon ?
L’accueil du pub­lic du fes­ti­val à la créa­tion du spec­ta­cle en 2006.

Quel est votre lieu de ren­dez-vous favori à Avignon ?
La Place Pas­teur, en face du théâtre, à l’ombre des platanes…

Quels sont vos pro­jets pour la rentrée ?
La tournée de Méli-Mélo II le retour  con­tin­ue. Je tra­vaille sur la prochaine créa­tion de la Com­pag­nie pour 2010, ain­si que comme artiste asso­cié avec la scène nationale de Cer­gy-Pon­toise, sur des pro­jets cul­turels de sen­si­bil­i­sa­tion. Je vais col­la­bor­er aus­si avec une com­pag­nie de danse ama­teur, pour repren­dre des extraits de Méli-Mélo II le retour.

Toutes les infos sur sur Méli-Mélo II au Col­lège de la Salle.