Quand 7 personnes se prennent pour des « œuvres d’art » !!!
Auteurs : Alain BAROIS et Jacques DOMBROWSKI.
Compositeur : Baptiste CHERON. Parolière : Marie KLAUS.
Créateur Lumières : Jacques CHATELET.
Metteur en scène et chorégraphe : Jacques DOMBROWSKI.
Régisseur général : Gilles DUCOMBS.
Productrice déléguée : Loreleï JACOB.
Chargée de production : Hélène MILON.
9 comédiens-chanteurs-danseurs / 1 pianiste
Avec :
Maja : Clotilde CHEVALIER
Luce : Sandra DURANDO
Mona : Marie KLAUS
Vénus : Virginie PERRIER
Le Penseur : Sébastien DUCHANGE
Ange : Éric JETNER
Son Éminence : Benjamin ROLLAND
Gloria, l’infirmière : Léovanie RAUD
Le Docteur : Loïc THEVENOT
Pianiste : Baptiste CHERON
Cette pièce met en scène sept œuvres d’art, internées dans une clinique psychiatrique, entourées par les soins de Gloria, l’infirmière et du Docteur.
Les sept personnages sont : La Maja Desnuda (Goya), Le Penseur (Rodin), les deux personnages de l’Angélus (Millet), Le Cardinal de Richelieu (Philippe de Champaigne), la Vénus (Botticelli) et La Joconde (De Vinci).
Les sept patients ne quittent pas la scène du début jusqu’à la fin de la comédie. Par contre, deux autres personnages, le Docteur et Gloria l’infirmière, font toujours leurs entrées et sorties par la seule et unique porte.
Chaque journée est identique à la précédente : elle commence par l’entrée de Gloria qui vient apporter aux malades, les remèdes dont ils ont besoin et satisfaire à leurs desiderata. Après quelques exercices pour les maintenir en forme (chorégraphies tonique et spectaculaire), elle les prépare à la visite du docteur qui viendra les admirer et prendre soin d’eux. Celui-ci est persuadé que ses œuvres d’art font parties de sa collection privée. Alors il les conserve enfermées, loin du monde extérieur, certain de les protéger de la dégradation et du vandalisme.
Les personnages féminins s’adonnent à des scènes de jalousie et les personnages masculins s’affrontent et installent des rapports de force. Des scènes de séduction provoquent entre les œuvres d’arts, le Docteur et Gloria, des réactions comiques inattendues.
L’objectif de ce jour est l’organisation d’un pique-nique. Cet événement au départ simple, va aboutir à une rébellion fomentée par les œuvres d’art dans l’intention de retrouver leur liberté. Gloria parviendra-t-elle à rétablir le calme ?